Denis Oppenheim, Parrallel stress,(1970) 2 performances sur une jetée de béton et sur le sol d’un dépotoir abandonné, Long Island, New York.
Dans cette performance durant 10minutes, oppenheim a suspendu son corps entre un mur de maçonnerie et un appontement de béton dans une friche industrielle située entre Broklynn Bridge et Manhattan bridge. Il a gardé la position jusqu’a ce qu’il s’effondre. La photographie a été prise au moment où le corps de l’artiste était en position de tension maximale. L’artiste explorait ainsi le rapport entre le corps humain, l’espace et les éléments de l’environnement industriel.
un corps tendu au-dessus du vide/résistance (retenir la chute)
Adrian Piper,Catalaysis 4 (1970-71). retenir la parole, en se bouchant la bouche par un chiffon c’est exposer l’impossibilité de parler.
Paul Mac Carthy. Hot dog (1974). Gaver de saucisse, il retient les saucisses avec un bandage autour de la tête. Est-il en train d’avaler ou de vomir ?