Accueil du site > ACTIVITES > SESSIONS PRISE de PRATIQUE & MISE en PAROLE > Présentation des sessions du Séminaire
Présentation des sessions du Séminaire

“Nos débats sont une recherche brûlante (...) Pour cela, l’art ne nous fournit qu’une occasion, qu’une méthode. » Hugo Ball journal (1913-1921)

Sessions conçues et imaginées par Mélanie Perrier & Barbara Formis

De la création participative à l’atelier d’écriture, des tables rondes aux discussions plus informelles, le séminaire vise à dépasser les anciens dualismes entre discours et action pour mettre en place des échanges réels entre théoriciens, artistes et chercheurs dans le champ des arts performatifs contemporains. Convaincu à la suite de Deleuze que « L’art est une vraie pratique d’expérimentation et de problématisation du réel. » Le séminaire réclame une extension maximale de l’expérience et des possibilités d’expérimentations.

Ancré dans un souci de transmission et de médiation des gestes pratiques et artistiquse, ce séminaire privilégiera autant l’aspect théorique et critique que l’aspect pratique et expérimental d’un « faire » en commun. Reconquérir nos capacités d’expériences et d’expérimenter tel sera l’enjeu de ce séminaire. Cette expérience impliquera, selon la belle formule, de Roger Munier, « une avancée vers l’inconnu à travers l’épaisseur du connu »

Chaque séminaire prendra pour point d’appui la démarche propre à un(e) invité(e) (artiste, chercheur, théoricien...), autour d’un geste à transmettre. Il s’agira à chaque fois pour lui d’élaborer une prise de pratique et une mise en parole, comme méthode de création in situ et de production collective.

Espérant autant développer une praxis incorporée de la recherche qu’une attitude réflexive, ces sessions chercheront à sortir des postures surplombantes assignant des rôles, pour repenser les modalités de transmission et de mise en commun.

Les sessions seront ouvertes à tous ( artistes, danseurs, chorégraphes, metteurs en scène, performeurs, chercheurs, doctorants, curieux...)

6 sessions sont prévues de novembre 2011 à Mai 2012 . Chaque session durera environ 2h30 et aura lieu le Mercredi de 18h-20h30 ( Programme complet prochainement en ligne sur le site)

Protocoles proposés pour l’expérience :

- Contest/ Battle : duo/trio
- Chantier de paroles : 3/5 personnes autour d’une question 18minutes
- Récit d’expérience(s)
- Concours d’évasion
- Déposition/Disposition/Dix positions
- Pensée en corps
- Prendre la parole et la redonner
- Paroles mobiles
- 5 minutes répétées

Posologie

Chaque session se construit autour :

- d’un GESTE

- d’une ou plusieurs invitations adressées à des artistes, chercheurs...

- Participation active des membres/public à géométrie variable, considérés tour à tour comme joueurs/témoins/ discutants/ modérateurs

Afin de mettre en travail le geste choisi (au regard notamment de sa pratique), L’invité(e) choisit parmi les protocoles proposés par le Laboratoire tout en étant libre d’inventer ses propres règles. Les modes d’activation/ jeux de ces protocoles peuvent être à la fois pratiques, critiques, théoriques, mais sont toujours orientés vers le partage et la mise en commun avec l’ensemble des personnes présentes.

Expérience

Reconquérir nos capacités d’expériences et d’expérimenter tel est l’enjeu de ce séminaire. Une expérience implique selon la belle formule de Roger Munier, « une avancée vers l’inconnu à travers l’épaisseur du connu », ou comme l’écrivait Hans Georg Gadamer : « la dialectique de l’expérience trouve son achèvement propre, non dans un savoir définitif, mais dans l’ouverture à l’expérience, suscitée par l’expérience elle-même ». Le séminaire sera aménagé afin de créer cette zone d’expérimentation et d’expérience où l’on peut être à la fois, seul et ensemble, un et multiple, apprendre aux autres et apprendre des autres.

Des mises en paroles se constitueront à partir des récits multiples de ces expériences faites in vivo ou des processus en travail de l’artiste. L’espace créé par les mises en mots sera donc un dispositif qui, oblige à porter un regard différent sur sa propre expérience. Chacun ne s’exprimera plus uniquement à partir du point de vue qui est le sien mais il le fera désormais à l’intérieur d’un espace de parole que son récit contribuera à faire émerger, mais dont il ne pourra anticiper le développement.

"Accepterons-nous le risque d’être construit à notre tour par les paroles que nous entrecroisons à l’occasion d’un récit d’expérience et de la discussion qui s’en suit ?" (Pascal Nicolas Le Strat). [1]

A travers le séminaire, nous faisons l’expérience d’un "commun". Le récit d’expérience sera au cœur d’un dispositif inaugurant une communauté de sensibilité et de questionnement, pour devenir un révélateur et un embrayeur de sens.

Le "faire"

Envisageant la performance comme une pratique et un processus artistiques, le séminaire suppose donc développer des stratégies kinésiques et somatiques pour la recherche . Comment envisager une pratique corporelle sans l’incorporer ? Comment se saisir de l’efficience du corps pensant sans développer des savoirs-faire spécifiques ? Car comme le souligne Novalis : « Le corps est l’instrument, l’outil pour la formation et la modification du monde. Il faut donc que nous cherchions à faire de notre corps un organe universel d’aptitudes et de capacités. » (fr. 1684).

Le séminaire propose ainsi de revenir à l’affinité entre praxis et expérience, dont Aristote faisait déjà allusion, afin d’initier une praxis incorporée de la recherche autant qu’une attitude réflexive.

ces sessions s’inscrivent dans une mutualisation des compétences et ressources entre le Laboratoire du Geste et Art & Flux