Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection Bibliothèque art action pensée
Edité par Agnès Vannouvong et Noémie Etienne. parution prévue en 2014
Ouvrage collectif réunissant artistes et chercheurs autour de la question du corps – à la fois outil et objet de connaissance, lieu de plaisir, de désir, de pouvoir et de subversion –, dans une perspective genrée, interdisciplinaire et trans-chronologique, à l’intersection des études visuelles et des études matérielles. Le corps est traversé autant qu’il traverse – l’espace, la scène, l’écran, l’autre. Dès lors, comment se donne-t-il à voir et comment est-il perçu ? Comment agit-il ? Avec quels outils, quels objets et quels prolongements ? Et que dire de sa matérialité, changeante, mouvante, faite de plis et de passages, d’espaces poreux et de creux ? Telles sont les questions au cœur de cet ouvrage, qui se situe à l’intersection des études visuelles et des études matérielles.
Penser le corps à la fois comme image et comme matière, tel pourrait être le point commun des textes et des images réunis ici. Ce livre pose ainsi des questions touchant à la fois à la représentation et à l’existence physique des corps, à la performance et à l’archive, à la chair et à l’immatériel. Le corps tel qu’abordé par les artistes et les auteurs de ce volume est perpétuellement transformé, plastique et organique. Il est un lieu de passage, à la fois traversé et traversée, un espace de négociation qui invente ses propres outils physiques et émotionnels pour opérer et s’opérer. Ou encore, pour utiliser une métaphore plus douce, il est un jardin, au sens d’un espace arboré et clos, mais perméable, en perpétuel mouvement et en constante évolution.
Publié suite au colloque interdisciplinaire éponyme organisé par les Unités des Etudes Genre et d’Histoire de l’art de l’université de Genève et le Programme Master de recherche CCC (critical curatorial cybermedia) de la HEAD Genève, en octobre 2011.