Accueil du site > GESTES > 4. Geste(s) & genre > THE BREAST PIECE (praticable) Alice Chauchat et Frédéric Gies
THE BREAST PIECE (praticable) Alice Chauchat et Frédéric Gies

THE BREAST PIECE (praticable) (2007)

"Côté nudité sur scène, on pensait avoir tout vu. Mais dans The Breast Piece, Alice Chauchat et Frédéric Gies renouvellent le regard et les questions sur le corps qui s’y rattachent. Chauchat ne dévoile pourtant que sa poitrine. Mais, à la façon de l’art performance, en en densifiant la présence jusqu’à l’extrême. Le moindre de ses mouvements, une inflexion, un accent tonique, convergent vers ses seins, qui focalisent les tensions et irradient son corps entier. Ainsi semblent-ils se détacher du reste de sa personne, pour vibrer, se déployer, s’effacer, se déplier, rythmer, insister. Autonomes, ils se dépouillent des images communes qui enferment cet attribut de féminité dans des clichés, de la femme allaitante jusqu’à la bimbo des calendriers de camionneurs. Dans ce sens, cet acte chorégraphique, nimbé d’un léger sourire sur une musique d ?Ernest Chausson totalement décalée, est éminemment politique." (Gérard Mayen, Danser)

Ce travail se concentre sur les seins, aussi bien en tant que structure anatomique et physiologique qu’en tant que symbole culturel de la féminité. Notre intérêt se situe dans la production, à partir de pratiques physiques concrètes, de représentations culturellement connotées, et de cette manière, dans le questionnement de la relation entre le corps "naturel" et ses représentations culturelles.

Après s’être rencontrés et avoir entamé des échanges artistiques au travers de sessions de feed-back, de pratique physique commune (dans le cadre du projet "praticable"), ainsi qu’au travers d’une collaboration sur le dernier solo de Frédéric, "dance", nous avons décidé de faire une pièce ensemble, qui sera dansée par Alice. Nous avons chacun beaucoup travaillé sur les représentations des genres, et développé durant les dernières années un intérêt commun pour un travail chorégraphique qui s’initierait dans une approche physique des sources du mouvement. Une telle approche se concentre sur la perception des systèmes du corps (squelette, liquides, organes, etc.), laissant ouverte la forme des mouvements qui en résultent. L’impact de cette attention particulière est alors rendu visible, et un travail de glissements à l’intérieur même de cette attention permet de produire un corps multiple, toujours changeant. Les formes prises par le corps en mouvement reflètent des textures et des intensités, et les signes produits (c’est-à-dire l’aspect formel des mouvements) nous engagent dans une relation complexe avec l’activité du corps qui les produit. Pour développer une approche physiologique des seins, nous travaillerons avec Bori Hoppal, une praticienne de Body-Mind Centering spécialiste de cette structure anatomique. La danse est basée sur l’utilisation de l’imagination pour construire une image d’un corps "réel", en créant des relations ambiguës entre les notions de corps, genre et réalité. La chorégraphie prend la forme d’un dispositif d’images du corps, fonctionnant comme des déclencheurs du mouvement, plutôt que de trouver son origine dans des images de mouvement.

Nature / culture

Baser un travail sur l’anatomie peut être associé à des approches essentialistes du corps, par lesquelles des présupposés sociaux sont expliqués par "une vérité du corps". Cependant, la relation fluctuante entre une approche physique et les images qui en résultent permet précisément de questionner ces présupposés. D’une part, une activité produisant des images détachées des attentes envers la représentation du féminin peut montrer que ces attentes sont « plus vraies que nature », et de cette façon conduire à les déjouer. D’autre part, la représentation claire de symboles connus peut révéler l’incorporation de formes culturelles et ainsi libérer le corps de son supposé statut naturel. On peut alors se demander si notre compréhension culturelle du corps est vraiment proche d’une "vérité" du corps, ou inversement, si le corps naturel n’est pas un fantasme.

http://www.praticable.info/the_breast_piece.html

Concept & Chorégraphie : Alice Chauchat & Frédéric Gies Danse : Alice Chauchat Lumières : Rut Waldeyer Musique : Ernest Chausson, Janis Joplin Chargée de production : Pauline Roussille / Aire Produktion : Alice Chauchat/ Aire et Frédéric Gies Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d‘Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication Merci à Tanzfabrik Berlin et TanzWerkstatt Berlin Praticable est soutenu par Fabrik Potsdam dans le cadre de Tanzplan Potsdam : Artists-in-Residence.