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TINO SEHGAL/ Marian Goodman

TINO SEHGAL une exposition du samedi 31 janvier au 7 mars 2009

Tino Sehgal (né en 1976) est l’un des artistes émergents les plus remarqués par la critique ces dernières années. Il développe une pratique artistique radicale sous forme de rencontres vivantes entre des individus.

Pour sa première exposition personnelle à Paris, Tino Sehgal montrera son travail le plus ambitieux à ce jour, intitulé This situation . Tentative d’une forme contemporaine de la Peinture d’Histoire, This situation - comme d’autres oeuvres de Sehgal - se concrétise sous la forme d’un groupe d’individus opérant dans une structure de jeu conçue par l’artiste. Sehgal décrit son travail comme des « situations construites », dont les matériaux sont la voix humaine, le langage, le mouvement et l’interaction, sans production d’objet concret.

Toutes les oeuvres de Tino Sehgal ont en commun de résider exclusivement dans le temps et l’espace qu’elles occupent ; dans la mémoire de l’oeuvre et sa perception. En dépit de son caractère immatériel, le travail de l’artiste trouve complètement sa place au sein des arts visuels et fonctionne pleinement avec l’infrastructure d’une galerie ou d’un musée. Les oeuvres sont activées pendant toute la durée d’une exposition, elles font partie de collections publiques comme privées et perdurent dans le temps par leur réactivation.

A travers son travail, Sehgal explore les pratiques sociales, les conventions et la répartition des règles. Il redéfinit ainsi les paramètres fondamentaux, non seulement de la façon dont l’art se fabrique, mais aussi de la société au sans large : matérialité, idée, originalité, producteur, consommateur, propriétaire et valeur. L’économie politique et la chorégraphie, auxquelles il a été formé, ont joué un rôle fondamental dans le développement de la pratique artistique de Sehgal. Il s’attache aux deux domaines avec la même motivation, à savoir, rechercher la possibilité d’alternatives à la norme de production comme transformation de ressources (naturelles).

Comme il le déclare dans une interview avec Tim Griffin pour Artforum : « La raison pour laquelle je m’intéresse à la transformation des actions... c’est parce que je pense que l’apparence, à la fois, d’une surabondance de biens matériels basiques et de l’homme mettant en danger sa disposition spécifique à la « nature » - dans laquelle la vie humaine semble possible -, remet en question l’hégémonie du mode de production dominant. »

Évidemment cela ne signifie pas de proposer un « Non » essentialiste aux objets matériels en général mais il s’agit plutôt de conduire à la question de savoir comment est-ce que nous pourrions produire des choses qui, d’un côté ne sont pas problématiques, mais qui, d’un autre sont plus intéressantes et complexes, ou moins statiques.

Depuis des années, l’artiste a travaillé avec une diversité d’ « interprètes » incluant des gardiens de musées, des directeurs de galeries, des enfants, des chanteurs. Parmi ses oeuvres plus anciennes, on peut voir une personne exécutant au sol, une danse lente et pénétrée ( Instead of allowing something to rise up to your face dancing bruce and dan and other things , 2002) ; un couple embarqué dans une chorégraphie insensée de baisers plus ou moins célèbres ( Kiss, 2002) ; ou deux enfants jouant certaines des oeuvres de Sehgal et les offrant à la vente sur le stand de The Wrong Gallery à la Frieze Art Fair ( This is right , 2003).

Sehgal est né à Londres en 1976, il vit et travaille à Berlin. Il est le plus jeune artiste à avoir représenté l’Allemagne à la Biennale de Venise (en 2005, avec Thomas Scheibitz). En 2006, il est nominé pour le prestigieux Hugo Boss Prize et en 2007 pour le Prix de la Nationalgalerie für Junge Kunst à la Hamburger Bahnhol à Berlin. Ses expositions personnelles ont eu lieu à la Fondazione Nicola Trussardi, Villa Reale, Milan, Italie (2008), au Magasin 3 Stockholm Konsthall, Stockholm, Suède (2008), au Walker Art Center à Minneapolis (2007-2008), au MCA, Chicago et au Wattis Institute for Contemporary Art à San Francisco (2007-2009), au Museum Moderner Kunst, Francfort (2007) ; à l’Institute of Contemporary Arts, Londres (2007, 2006, 2005) ; à la Kunsthaus Bregenz, Autriche (2006), à la Kunstverein Hamburg (2006), à la Serralves Foundation, Porto (2005) ; au Van Abbemuseum, Eindhoven et au Musée des Beaux-Arts, Nantes (2004).

Son travail a été montré à la Triennale de Yokohama 2008, Yokohama, Japon, à la Biennale de Lyon 2007, Lyon, France, dans l’exposition " The World as Stage" à la Tate Modern, Londres (2007) ; à la 4 e Biennale d’Art contemporain de Berlin et à la Tate Triennial (2006), lors de « Utopia Station » à la 50 e Biennale de Venise (2004), et dans de nombreuses expositions de groupe comme au Moderna Museet, Stockholm, au Museum Ludwig, Cologne et à l’ARC Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, entre autre.

Source : Marian Goodman Gallery

Quelques commentaires :

http://comment7.wordpress.com/2009/02/12/tino-sehgal-en-situation-surexposee/

videos : Exposition de Tino Sehgal au Magasin 3 de Estocolmo.


Tinosehgal
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Tino Sehgal at the New Museum in New york