Dans le cadre du colloque international DEE Designing Everyday Experience Objects, Environments, Habits à l’Université Moholy-Nagy, Art & Design de Budapest, Mélanie Perrier et Barbara Formis ont activé un tout nouveau Corpus vivant sur les gestes ordinaires , le 13 mai 2023
Près de 80 documents et citations ont ainsi constitué le point de départ de ce dispositif qui a permis de performer et résoudre les problématiques du colloque en associant 6 chercheur.es internationaux :
Tulip Sinha (Université de Bangalore, Inde)
Anna Keszeg (MOME/Université de Budapest)
Alessandro Bertinetto (Université de Turin, Italie)
Balint Veres (MOME/Université de Budapest)
Ben Hightmore (Université du Sussex)
Sophie Fetro (Université Paris 1).
4 nouveaux piliers ont délimité l’élaboration du corpus vivant : GESTE, ENVIRONNEMENT, USAGE, OBJET
Comment articuler références artistiques et images quotidiennes ? Comment envisager le geste par rapport à l’usage ? Un objet quotidien peut il se dissocier des gestes qui l’accompagne ? le bricolage est il un geste quotidien ? Autant de questions que le corpus vivant a permis de résoudre collectivement et un public très impliqué dans la résolution de chaque image.
L’équipe du Laboratoire du geste tient particulièrement a remercié chaleureusement l’équipe organisatrice du Mome, Anna Keszeg, Balint Veres, Lisa Giombini, Adrian Kvokacka.
©Images crédits : Darab Zsuzsa
Plus de détails sur le colloque