Accueil du site > ACTIVITES > FOCUS > FOCUS 1 : Dire
FOCUS 1 : Dire

Ce focus se propose de revenir sur les formes d’énonciation comme nouveau médium dans le champ contemporain de la performance. Une forme que l’on retrouve depuis quelques années dans bon nombre de programmation de festivals comme Manifesta (Amsterdam), Performa, Blago Bung (NY), Far (Suisse).

Le focus rassemble, telle une exposition virtuelle/répertoire une sélection d’artistes et d’extrait de pièces/performances qui investissent la prise de parole et performe le discours au sein de conférences performées, lectures et jeux performatifs. Ce focus traverse les franges de la performances, allant des arts plastiques, à la danse, du théâtre à la poésie sonore pour mieux interroger à travers ces joutes oratoires de ce nouvel essor de la parole.

Focus réalisé par Mélanie Perrier

FOCUS

///////////Faire conférence

Eric Duyckaerts / Guillaume Désanges / Gaëtan Bulourde et Olivier Toulemonde /

///////////L’énonciation comme indexation

Bettina Atala / Grand Magasin / Yan Duyvendak /

///////////Performer la chanson

2b company / Gerald Kurdian / Les Vraoums /

/////////// La parole comme matière

Anne-James Chaton / Nicolas Richard / Christophe Tarkos / Joris Lacoste/ Antonia Baehr / Ian Wilson/


Faire conférence

/////////////////////// Eric Duyckaerts (Belgique)

Son travail articule avec humour les arts plastiques et des savoirs exogènes, tels que les sciences, le droit, la logique mathématique, etc... Il s’est aussi attaché à une exploration des figures de l’analogie et des entrelacs. La vidéo et la conférence-performance lui servent très souvent de médium, mais il n’hésite pas à utiliser tous les médiums plus traditionnels.


La barre de Sheffer - E. Duyckaerts par leoscheer_tv

/////////////////////// Guillaume Désanges (France)

A History of Performance in 20 minutes - une lecture par Guillaume Désanges avec Frédéric Cherboeuf Magasin / Grenoble 2005 UNE HISTOIRE DE LA PERFORMANCE EN 20 MINUTES est une conférence qui vise à séparer en 10 gestes l’histoire de la performance


History of Performance in 20 minutes par workmethod

/////////////////////// Gaëtan Bulourde et Olivier Toulemonde (Belgique)

Tous les objets qui servent à enfoncer les clous ne sont pas des marteaux.(2009) Tous les objets qui servent à enfoncer les clous ne sont pas des marteaux" utilise le principe d’équivalence de Robert Filliou. Ce principe repose sur l’équivalence suivante : "bien fait" = "mal fait" = "pas fait".

Not every object used to nail is a hammer from Bulourde Gaetan on Vimeo.

L’énonciation comme indexation

/////////////////////// Bettina Attala (France)

saison 1 épisode 2 (2008) Ce sont les questions que se posent ouvertement les personnages du film saison 1 épisode 2 et qui servent de matière principale aux dialogues. La réalisatrice, est parfois présente pendant la projection. Elle raconte des anecdotes de tournage, met en évidence tel ou tel détail caché, et le cas échéant passe en accéléré les séquences ennuyeuses. Où est placé le caméraman ? A quel moment le plan va-t-il changer ? Cette scène a-t-elle été tournée dans l’ordre chronologique ? Combien de prises ont été nécessaires avant d’obtenir la bonne ?

saison 1 épisode 2 la bande annonce from 34567films on Vimeo.

/////////////////////// Grand Magasin (France)

Les déplacements du problème La plus petite cellule de dialogue possible comprendrait ainsi 3 agents : 1 locuteur + 1 interlocuteur + le bruit de la circulation.

http://www.grandmagasin.net/video.php

/////////////////////// Yan Duyvendak (Suisse)

SOS (Save Our Souls) (2010) c’est un spectacle. C’est pour vous. C’est un spectacle où vous jouez aussi, c’est pas difficile. Les performers, eux, ce qu’ils font, c’est difficile. Ils voulaient faire de l’art et ils se retrouvent à vendre des produits culturels dans le théâtre public d’une société en pleine crise. C’est du grand écart facial. Bon, pour tout le monde c’est pareil. Tout le monde rêve d’un job épanouissant, et se retrouve à optimiser ses compétences dans une entreprise qui le sous-paie. Et encore, il faudrait être content de l’avoir. Mais c’est quand qu’on vit ? Est-ce que la vie, c’est ce show qui n’appartient qu’à ceux à qui la vie a souri et qui se retrouvent en haut de l’échelle ? La vie elle est où ? Sur le plateau ou tout de suite, là ? Est-ce qu’on peut s’en sortir sans vendre son âme ?? S.O.S. !

http://www.duyvendak.com/index.php ?/perfos-videos/sos-save-our-soul/

Performer la chanson

/////////////////////// 2b company (Suisse)

Recital A mi-chemin entre écriture automatique et cadavre exquis, le Récital se compose de contes, textes et chansons rédigés selon un protocole précis : les trois comédiens enregistrent ensemble des improvisations parlées et chantées, sans thématique ni contrainte, puis retranscrivent tel quel, mot à mot, note à note - sans rien enlever ni censurer - le fruit de ces séances de travail. Ils révèlent ainsi un territoire drolatique aux contours incertains, où ne se distingue plus guère ce qui appartient au sens ou à son absence absolue.

Récital from 2b company on Vimeo.

/////////////////////// Gerald Kurdian/ This is the hello Monster (France)

TV Shows


This is the hello monster ! TV SHOWS par jeansanteuil

/////////////////////// Les Vraoums (France)

Les Vraoums sont quatre femmes, performeuses. Elles donnent dans le cabaret qui aurait tout l’air d’une « pierre qui roule » sur du « post-burlesque-folk » autour d’un feu de camp dans les grands bois.

La parole comme matière

/////////////////////// Anne-James Chaton (France)

Ecrivain français et performeur, son travail sonore l’a amené à donner une centaine de lectures en France et à l’étranger. En parallèle il a organisé un grand nombre d’événements autour de la poésie à Besançon, Lyon, Paris, Montpellier (la série des Poézies cinq années consécutives et sur plusieurs villes), PC- Poésies contemporaines à Toulouse, Performances de Poésies sonores à Montpellier.

Evenement N°1, à PROPOSTA 2001, Barcelona, 2001.

/////////////////////// Nicolas Richard (France)

Papa partition , performance/lecture publique (2009)

Une partie de son travail d’écriture le mène ensuite à l’endroit de la poésie sonore et de la performance. Il réalise ainsi plusieurs performances sonores et musicales à partir de ses textes : façades (bonus track) avec David Clastrier et Yann Lacan, Sold out avec Gianni Grégory Fornet et Garance Dor, Elocutations, collaboration avec le groupe Untel, Brouille et Propriété avec Alexis Fichet, Peloton.

/////////////////////// Christophe Tarkos (France) Le petit bidon (Lecture)

Christophe tarkos - Le petit bidon
Found at abmp3 search engine

/////////////////////// Joris Lacoste (France) Parlement

Parlement est un solo pour une actrice composé à partir du corpus sonore de l’Encyclopédie de la parole. Ces enregistrements ont fourni la matière d’une écriture théâtrale particulière, procédant par montage et composition non de textes, mais de sons. En faisant se succéder une centaine de voix à l’intérieur d’un même corps, celui d’Emmanuelle Lafon, Parlement génère un discours transformiste et poétique, traversé par la diversité de la parole humaine.

Parlement (extrait) from frederic danos on Vimeo.

/////////////////////// Antonia Baehr (Allemagne) Rire

Rire est un autoportrait à travers le regard des autres. Antonia Baehr est celle qui rit. Elle a ri et s’est demandé pendant qu’elle riait : que se passe-t-il exactement dans mon corps à ce moment-là ? Le rire est ainsi devenu le sujet d’un projet de recherche prenant la forme d’ateliers, de partitions, d’interprétations de partitions, puis d’un spectacle et d’un livre. L’artiste est non seulement intéressée à la mécanique du rire et à ses composantes physiologiques, mais aussi à sa qualité en tant que geste, expression dépourvue de causes, simple manifestation corporelle et sonore.

/////////////////////// Ian Wilson , Time (spoken) [Temps (parlé)], (1982) Intervention orale, Collection Frac Lorraine

« Time spoken » est un dispositif qui scelle la dématérialisation de l’œuvre de l’artiste , considéré comme une œuvre protocolaire qui a besoin d’être « réalisée » par le personne de la galerie ou du musée qui la présente. Quand le visiteur demande quelle est la contribution de l’artiste pour l’exposition, le personnel-réactivateur ont l’instruction de répondre : « c’est le mot temps parlé » selon la requête de l’artiste, son travail n’est jamais enregistré, ni en film ni en audio, dans le but de préserver la nature passagère des mots parlés/ discussion. Aucune archive donc !

Pour prolonger

- John Austin, Quand dire, c’est faire, 1962, trad. fr. 1970, rééd. Seuil, coll. « Points essais », 1991.

- GRUMEAUX #1 - VOIX

- Stanley Fish, Quand lire, c’est faire, l’autorité des communautés interpré- tatives, Paris, Les Prairies ordinaires, Collection Penser/croiser, 2007.

DOSSIER COMPLEMENTAIRE SUR LE SITE DU LABORATOIRE : http://www.laboratoiredugeste.com/spip.php ?article347