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The Yvonne Rainer Project / De la chorégraphie au cinéma

THE YVONNE RAINER PROJECT De la chorégraphie au cinéma

Jeu de Paume, 4-30 Novembre, Paris

Le cycle de cinéma « The Yvonne Rainer Project. De la chorégraphie au cinéma » vise à montrer le rayonnement de cette artiste américaine tant à travers ses propres réalisations que ses liens avec les artistes de son temps, John Cage, Andy Warhol, Vito Acconci, Richard Serra...

Reconnue pour sa contribution à l’histoire de la nouvelle danse autant que pour sa trajectoire de cinéaste expérimentale, Yvonne Rainer, née en 1934 à San Francisco, est indéniablement liée aux avant-gardes des années 1960 et 1970. Son oeuvre explore l’équilibre entre la vie privée et la sphère publique, de même que les questions de genre, de relations humaines et de performance. Le cycle présenté au Jeu de Paume fait partie d’un vaste projet dédié à Yvonne Rainer, qui est présenté à Paris cet automne. Celui-ci comprend également l’exposition « Lives of Performers » au Centre d’art de la Ferme du Buisson et le colloque « Nexus Rainer » au Palais de Tokyo.

La programmation du Jeu de Paume vise à montrer le rayonnement de cette grande artiste américaine de façon kaléidoscopique. Le cycle présente la transition courageuse de l’artiste, son passage de la chorégraphie au cinéma et les enjeux esthétiques et politiques auxquels elle s’est confrontée dans un période de changements sociaux radicaux. Après avoir exploré des idées révolutionnaires en chorégraphie, elle s’est attachée à faire du cinéma de façon novatrice. La performativité, le genre, les enjeux politiques de l’art, l’interdisciplinarité et les questions esthétiques qui en découlent sont au coeur de son travail. Le travail d’Yvonne Rainer s’inscrit dans l’histoire de l’Amérique des années 1960, quand elle devient active dans le milieu artistique, jusqu’à avoir de fortes résonances aujourd’hui. Son impulsion créatrice se réfère au contexte sociopolitique de son temps, marqué par de grands bouleversements idéologiques faisant écho aux valeurs de l’après-guerre. Il est donc important d’explorer le travail de Rainer et l’environnement dans lesquel elle a oeuvré afin de mieux comprendre les liens entre sa vision innovante de l’art et ses propres expériences sociales.

Yvonne Rainer a été influencée par des artistes de la Côte-Ouest californienne avant de déménager à New York et de rejoindre la scène du Soho très vivant de l’époque. Elle s’est ainsi trouvée proche des nouveaux développements en danse, en musique, comme en arts visuels, spécifiques des années 1960 et 1970. Ce cycle cherche à montrer comment ce contexte très riche a pu la soutenir et l’encourager dans son désir de passer de la chorégraphie au cinéma.

S’inspirant de cette transition d’une discipline à l’autre qui a permis à Yvonne Rainer de développer ses idées artistiques différemment, le cycle montre les divers aspects de son travail en cinéma et danse, dans ses films et les captations qui ont pu être réalisées par d’autres de son travail de chorégraphe et de danseuse. Sont également montrés des films d’artistes et de cinéastes qui faisaient partie de son entourage, à l’époque où son propre travail de cinéaste a pris son envol. Des films et vidéos d’Andy Warhol, Vito Acconci, Richard Serra, Michael Snow, Hollis Frampton, et Babette Mangolte, ponctuent ce programme, où les figures de Maya Deren, Samuel Beckett et John Cage sont également évoquées.

« The Yvonne Rainer Project » accueille les démarches artistiques contemporaines à travers le travail de Yael Bartana, Geneviève Cadieux, Köken Ergun, Maïder Fortuné, Michel François, Laurent Goldring, Marc Johnson, Sonia Khurana, Florence Lazar, Bea McMahon, Natacha Nisic, Anri Sala, Lili Reynaud-Dewar et Ulla von Brandenburg. Cette autre partie du cycle s’articule autour de la réception à l’heure actuelle du travail de Rainer par des artistes visuels dont le médium est le film et la vidéo, et par des chorégraphes. Sur le plan performatif, les chorégraphes contemporains trouvent chez Yvonne Rainer une artiste qui demeure précurseuse de leurs recherches. « The Yvonne Rainer Project » souhaite également rendre compte de ce lien intergénérationnel relatif au travail sur le corps et l’image en mouvement, tel qu’il se pratique aujourd’hui. (Chantal Pontbriand)

www.jeudepaume.org/ ?page=article&idArt=2215 www.pontbriand-works.com

PROGRAMME

Opening Night “The Yvonne Rainer Project. "From Choreography to Cinema” Tuesday, November 4 1900 LIVES OF PERFORMERS Yvonne Rainer (1972, 90’) In the presence of Yvonne Rainer & Chantal Pontbriand Reservation required : infoauditorium@jeudepaume.org

Wednesday, November 5 18:00 MURDER and murder Yvonne Rainer (1996, 113’) In the presence of Yvonne Rainer & Chantal Pontbriand

Saturday, November 8 14 :30 Entourage 1 Maya Deren, Samuel Beckett, Hollis Frampton 16 :30 FILM ABOUT A WOMAN WHO... Yvonne Rainer (1974, 105’) Screening followed by a discussion with Philippe-Alain Michaud, Head of Film, Centre Pompidou & Yvonne Rainer In partnership with the Film Collection Department of Centre Pompidou, Paris

Sunday, November 9 14:30 Entourage 2 Bruce Nauman, Richard Serra, Vito Acconci & Michael Snow 16:30 THE MAN WHO ENVIED WOMEN Yvonne Rainer (1985, 125’) Screening introduced by Jackie Raynal, film-maker

Tuesday, November 18 19:00 YUYU Marc Johnson (2014, 14’) Kristina Talking Pictures Yvonne Rainer (1976, 90’)

Friday, November 21 11:30 Five Easy Pieces et les Contemporains 1 Bea McMahon, Lili Reynaud-Dewar, Anri Sala Screening introduced by Chantal Pontbriand

Saturday, November 22 14:30 TRIO A Yvonne Rainer (1978, 10’) ; JOURNEYS FROM BERLIN/1971 Yvonne Rainer (1980, 125’)

16:30 YVONNE DANSE, YVONNE JOUE Historical dances at the Dia Foundation, 2011-12, and films of Babette Mangolte

Tuesday, November 25 19:00 Panel discussion The Labyrinthine Reception of Yvonne Rainer’s Oeuvre Today with Jacinto Lageira, philosopher and visual art historian, Julie Perrin, dance historian - and Chantal Pontbriand.

Saturday, November 29 14:30 Five Easy Pieces et les Contemporains 2 Geneviève Cadieux, Michel François, Maïder Fortuné, Lili Reynaud-Dewar, Köken Ergun, Anri Sala, Manon de Boer 16:30 PRIVILEGE Yvonne Rainer (1990, 103’)

Sunday, November 30 14:30 Five Easy Pieces et les Contemporains 3 Yael Bartana, Bea McMahon, Ulla von Brandenburg, Sonia Khurana, Florence Lazar, Natacha Nisic, Laurent Goldring

16:30 ENTOURAGE 3 Andy Warhol & Peter Greenaway

and also / aussi

❙ TALK /RENCONTRE 6 November _6 novembre 2014 18:00 Yvonne Rainer & Chantal Pontbriand ENSBA / www.beauxartsparis.com

❙ LECTURE/CONFÉRENCE 7 November _7 novembre 2014 16:00 Yvonne Rainer : "Rainer Dance : Better late than never" Université Paris 8 Saint-Denis Département danse - École doctorale EDESTA amphi 4 (bâtiment A) 2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex contact : julie.perrin@univ-paris8.fr www.danse.univ-paris8.fr


THE YVONNE RAINER PROJECT From Choreography to Cinema JEU DE PAUME Paris, November 4-30, 2014

The second part of THE YVONNE RAINER PROJECT starts November 4th at the Jeu de Paume with the film program “From Choreography to Cinema”. This part of the Project aims to show the impact of this American artist’s work and its relationship to films by other artists of her generation : John Cage, Andy Warhol, Vito Acconci, and Richard Serra - as well as works by a younger generation such as Anri Sala, Natasha Nisic and Yael Bartana.

Recognized for her contribution to the history of the modern dance movement, as much as for her career as an experimental film-maker, Yvonne Rainer was born in 1934 in San Francisco, and became involved in the avant-garde of the 1960s and 1970s. Her work explores the balance between the private and public spheres, as well as gender issues, human relationships and performance. This film program aims to show the influence of this great American artist in a multifaceted way. The cycle presents the artist’s bold switch from choreography to cinema, and the artistic and political challenges she faced during a time of radical social change. Having explored revolutionary ideas through choreography, she turned her attentions to cinema and endeavored to make films in an innovative fashion. Her work revolves around performance, gender, and political issues in art, as well as inter-disciplinary and aesthetic concerns.

Yvonne Rainer’s work is part of the history of 1960’s America. During this period, she was influential in artistic circles, an influence that continues today. Her creative impulse is inextricably linked to the socio-political context of her day, which was marked by the great ideological upheavals echoing the values of the post-war period. It order to better understand the relationship between her innovative vision of art and her own social experiences, it is thus necessary, to explore Rainer’s oeuvre and the environment in which she worked. Yvonne Rainer was initially influenced by West Coast artists before to New York and joining the dynamic Soho scene of the time. She found herself at the center of new movements or developments in dance, music, and the visual arts, emerging in the 1960s and 1970s.

This cycle aims to show how this very rich context supported and encouraged Rainer in her desire to move from choreography to film. Inspired by this transition from one discipline to another, which enabled Yvonne Rainer to take her artistic ideas in a new direction, the film program at the Jeu de Paume presents various aspects of her work both in cinema and dance, through films and recordings made by others of her work as a choreographer and performer. The program also includes films by artists and film-makers who were part of her entourage at the time when her own work as a film-maker was taking off. It features films and videos by Andy Warhol, Bruce Nauman, Peter Greenaway, Vito Acconci, Richard Serra, Michael Snow, Hollis Frampton, and Babette Mangolte, and touches on such figures as Maya Deren, Samuel Beckett and John Cage.

“From Choreography to Cinema” plays host to a variety of contemporary artistic approaches through the work of Yael Bartana, Geneviève Cadieux, Köken Ergun, Maïder Fortuné, Michel François, Laurent Goldring, Marc Johnson, Sonia Khurana, Florence Lazar, Bea McMahon, Manon de Boer, Natacha Nisic, Anri Sala, Lili Reynaud-Dewar and Ulla von Brandenburg. This other part of the film program revolves around the current reception of Rainer’s work by visual artists specializing in the medium of film and video, and by choreographers. In the field of the performance, contemporary choreographers see Yvonne Rainer as a pioneering artist, a precursor to their own research. “The Yvonne Rainer Project” also sets out to highlight this intergenerational link with the work on the body and the moving image, being produced by contemporary artists. Chantal Pontbriand