Accueil du site > LIRE > Le corps dans l’art
Le corps dans l’art

Quelques repères bibliographique LE CORPS DANS L’ART

I. Le corps comme représentation

1. Le corps comme médiation de l’homme : le système identitaire.

a. Les pratiques sociales : look, chirurgie, esthétique, culture physique. b. Perception et représentation de la sexualité

2. La représentation figurée du corps : le corps sculptural, peint ou photographié .

a. Etudes critiques, esthétiques b. Les représentations du corps 3. Dislocation de la figure humaine a. La relation du corps à la science b. « Le posthumain »

II. Le corps comme expression

1. Le corps joué ou dansé. Le corps et le geste . a. Le théâtre . b. Le cinéma c. La danse .

2. Le corps, un espace d’expression

a. la performance b. L’art corporel / le body art .

Généralités

ARDENNE, Paul. L’image corps : figures de l’humain dans l’art du XXe siècle. Paris : Ed. du regard, 2001.

BOZEC, Marc. HAMELIN, Pierrick. Objectif corps : essai. Nantes : éditions du Petit Véhicule, 2001.

Henri-Pierre JEUDY, Le corps comme objet d’art. Paris : Armand Colin, 1998.

CARMINE, Giovanni. NORMA, Jeane. Body proxy : [exposition "Norma Jeane - Body Proxy" présentée à Zürich, à la Helmhaus Zürich du 1 mai au 20 juin 2004, à New York au SI Swiss Institute - Contemporary Art, en janvier et février 2005 et à Fribourg, au Kunstverein Freiburg, en avril et mai 2005]. Zürich : JRP-Ringier, 2004.

I. Le corps comme représentation

1. Le corps comme médiation de l’homme : le système identitaire « L’homme est indiscernable de son corps qui donne l’épaisseur et la sensibilité au monde », in LE BRETON, David.

Anthropologie du corps et modernité. Paris : Presses Universitaires de France, 2001. 263p. (Quadrige). ISBN 2-13-052296-3

Sigmund FREUD. Totem et tabou : interprétation par la psychanalyse de la vie sociale des peuples primitifs. Paris : Payot, 1999. 241 p. (Petite bibliothèque Payot

Michel FOUCAULT. Les mots et les choses : une archéologie des sciences humaines. Paris : Gallimard, 1990

Bernard ANDRIEU. La nouvelle philosophie du corps. Ramonville Saint-Agne : Erès, 2002. 240 p. (Réponses philosophiques)

Michel BERNARD. Le corps. Paris : Le Seuil, 1995. (Points, essais )

Claude FINTZ, éd. Les imaginaires du corps : pour une approche interdisciplinaire du corps. Tome 2, Arts, sociologie, anthropologie. Paris : L’Harmattan, 2000.

David LE BRETON, Des visages : essai d’anthropologie. Paris : Métailié, 2003.

Pôle pluridisciplinaire Identités – Mémoire (Caen). Corps et témoignage : actes du colloque tenu à la maison de la recherche en sciences humaines de Caen, 25-27 octobre 2004. Caen : Presses universitaires de Caen, 2006.

Jean-Claude KAUFMANN. Corps de femmes, regards d’hommes : sociologie des seins nus. Paris : Nathan, 1995. Relations hommes-femmes

a. Les pratiques sociales : look, chirurgie, esthétique, culture physique...

PAGES-DELON. Le corps et ses apparences : l’envers du look. Paris : L’Harmattan, 1989.

Jean MAISONNEUVE,.Marilou BRUCHON-SCHWEITZER, . Le corps et la beauté. Paris, Ed. PUF, 1999. (Que sais-je ? ; 3433) I

MEIDANI, Anastasia. Les fabriques du corps. Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2007. (Socio-logiques)

DavidnLE BRETON, . Anthropologie du corps et modernité. 2e éd. Paris : Presses Universitaires de France, 2001. (Quadrige)

Ted POLHEMUS, . Corps décor : nouveaux styles, nouvelles techniques. Paris : Ed. Alternatives, 2004.

France BOREL, . Le vêtement incarné : les métamorphoses du corps. Paris : Pocket, 2006. (Agora ) b. Perception et représentation de la sexualité

Sexes : images – pratiques et pensées contemporaines. Paris : Beaux Arts : Paris Musées, 2004. 223p. (Beaux arts magazine-livres) ISBN 2-84278-409-X, 2-87900-826-3 Sexualité — Dans l’art — 20e siècle Sexualité — Dans l’art — 21e siècle

Stefano ZUFFI, , éd. Art et érotisme. Paris : Citadelles & Mazenod, 2002.

Patrick BAUDRY, La pornographie et ses images. Paris : Armand Colin, 1997. (Chemins de traverse)

Dominique BAQUÉ . Mauvais genre(s) : érotisme, pornographie, art contemporain. Paris : Ed. du Regard, 2002

Mona SAMMOUN, . Tendance SM : essai sur la représentation sadomasochiste. Paris : La Musardine, 2004. (L’attrape-corps)

Alain FLEISCHER, . La pornographie : une idée fixe de la photographie. Paris, ed La Musardine, 2000. (L’attrape-corps)

Stéphan LEVY-KUENTZ, . Femmes de plâtre : essai sur l’art médical de Romain Slocombe. Paris Ed La Musardine, 2005. (Effeuillages)

2. La représentation figurée du corps : le corps sculptural, peint ou photographié

La représentation du corps, d’abord classique à travers la sublimation de la beauté, s’est modifiée au cours des siècles sous l’effet des divers bouleversements sociaux. Les codes sont bouleversés, le corps destructuré, défiguré.

a. Etudes critiques, esthétiques

Gustave MOREAU. Ecrits sur l’art. Fontfroide : Bibliothèque artistique et littéraire ed Fata Morgana, 2002. 2 vol.

Le corps est-il toujours à la mode ? Paris : L’Harmattan, 2001. (Encrages, cahiers d’esthétique, 2001, n°2)

Georges DIDI-HUBERMAN, . L’image ouverte : motifs de l’incarnation dans les arts visuels. [Paris] : Gallimard, 2007. (Le temps des images)

Hans BELTING, . Pour une anthropologie des images. Paris : Gallimard, 2004. 346 p. (Le temps des images)

Michel COSTANTINI, . L’image du sujet. Paris : L’Harmattan, 2002. (L’art en bref)

Paul. ARDENNE, CUIR, Raphaël. DIDI-HUBERMAN, Georges... [et al.]. Ouvrir, couvrir. Lagrasse : Verdier, 2004.

Federico FERRARI, . Jean-Luc NANCY, . Nus sommes : la peau des images. Bruxelles : Y. Gevaert, 2002.

Pascale DUBUS, . Qu’est-ce qu’un portrait ? Paris : l’insolite, 2006

Gilles DELEUZE, Francis Bacon : logique de la sensation. Paris : Seuil, 2002. (Ordre philosophique)

b. Les représentation s du corps

Claire BARBILLON, . Les canons du corps humain au XIXe siècle : l’art et la règle. Paris : Odile Jacob, 2004.

Moi ! Autoportraits du XXe siècle : catalogue de l’exposition présentée à Paris, Musée du Luxembourg, du 31 mars au 25 juillet 2004. Milan : Skira. Paris : Musée du Luxembourg, 2004.

Marcel MOREAU, . Tectonique des corps : Eliette Dambès, Gilles Briaud, Jean-David Moreau. Toulouse : les Amis de l’Éther vague, 2003.

FRANCE. Académie des recherches techniques éducatives corporelles. En corps et toujours : l’homme sans son corps n’est personne = homo nemo sine corpore. Montpellier : ARTEC production, 2005.

MAZELLIER-GRÜNBECK, Catherine. GODÉ, Maurice, éd. Représentations du corps dans les arts du spectacle et la littérature des pays germanophones = Darstellungen des Körpers. Montpellier : Université Paul-Valéry, 2004. 346 p. (Bibliothèque d’études germaniques et centreeuropéennes)

— La recherche plastique

Odilon Redon : nulla dies sine linea : exposition "Odilon Redon : Pastels et Noirs" présentée à la Galerie des beaux-arts, [Bordeaux], du 3 mars au 16 mai 2005. Bordeaux : Musée des beaux-arts ; Versailles : Artlys, 2005

Eric MANGUELIN, . Les artistes de la chair : rencontre avec Gérard Mathie, Martine Chaperon, Chantal Fontvieille, Aymerick Ramilison, Horacio Lo Greco. Saint-Julien-Molin-Molette : J.-P.Huguet, 2004.

Arduino CANTÀFORA, Architecture du corps. Lausanne : Presses polytechniques romandes, 2006. . (Architecture albums)

Peinture

Véronique DALMASSO, . L’image du corps dans la peinture toscane, v. 1300-v. 1450. Rennes : PUR, 2006.

Michel ONFRAY, . Les icônes païennes : variations sur Ernest Pignon-Ernest. Paris : Galilée, 2003. (Collection écritures/figures)

Itzhak GOLDBERG, . Jawlensky ou le visage promis. Paris : L’Harmattan, 1998. 253 p. (Ouverture philosophique)

Colette JUILLIARD, . Poétique des corps, les odalisques de J.-A.-D. Ingres. Paris : L’Harmattan, 2006. (Le corps en question).

Schlosser : [exposition, Paris, Grand Palais, 16 mars - 20 mars 2006]. Paris : Galerie LaurentStrouk : Art in progress éd., 2006.

Photographie

William A. EWING, éd. Le corps : oeuvres photographiques sur la forme humaine. Paris : Assouline, 1998.

Deux études sur les distorsions de A. Kertész. Paris : l’Harmattan, 1998. 172 p. (Ouverture philosophique) ISBN 2-7384-7283-4 Kertész, André (1894-1985) Femmes — Photographies Photographie — Effets spéciaux Photographie de nus

Hervé CASTANET, . Joel-Peter Witkin, l’angélique et l’obscène ; suivi d’un entretien inédit avec le photographe. Nantes : Éd. Pleins feux, 2006.

Alain FLEISCHER, . La pornographie : une idée fixe de la photographie. Paris : La Musardine, 2000. (Attrape-corps)

Alejandra FIGUEROA, . Corpus. Paris : Robert Laffont, 2003.

Frédérique AGUILLON, Ceci est mon corps : autoportraits. Cognac : Le temps qu’il fait, 2005.

Catherine REBOIS, . Encorps. Neuchâtel : Ides et Calendes, 2002.

Daryush SHAYEGAN, . Christian CAUJOLLE, . Sadegh Tirafkanl : Iranian Man. Bruxelles : la Lettre volée, 2005.

Cindy Sherman : [exposition, Paris, Jeu de paume, 16 mai - 3 septembre 2006, Bregenz, Kunsthaus Bregenz, 25 novembre 2006 - 14 janvier 2007, Humlenæk, Louisiana Museum of Modern Art, 9 février - 13 mai 2007, Berlin, Martin-Gropius-Bau, 15 juin - 10 septembre 2007]. Paris : Flammarion : Jeu de paume, 2006.

Amada CRUZ, . Elizabeth SMITH, A.T. JONES, Amelia. Cindy Sherman : rétrospective. Paris : Thames & Hudson, 1998.

Sculpture

Gérard BIGNOLAIS, . Empreintes et sculptures du corps humain. Campagnan : EC éd., 2006.

Luc RICHIR, . Dieu, le corps, le volume : essai sur la sculpture. Bruxelles : Ed. La Part de l’Oeil, 2003. (Collection Théorie ; 5)

Geoff DYER, . Rodin : l’éveil de la pierre. Paris : Thames & Hudson, 2006.

Laure de.MARGERIE, Carpeaux : la fièvre créatrice. Paris : Gallimard : Réunion des musées nationaux, 1989.

Jaume Plensa : une âme, deux corps... trois ombres : [exposition, Paris, Galerie Lelong, 8 septembre - 22 octobre 2006]. Paris : Galerie Lelong, 2006. 79 p. (Repères, Cahiers d’art contemporain)

Philippe PIGUET, . Javier Pérez « hybrids » : Javier Pérez, le corps passeur = Javier Pérez, the body medium : Exposition, Genève, galerie Guy Bärtschi, 15-22 septembre 2005. Genève : GalerieGuy Bärtschi, 2005.

Patrick FAVARDIN, . Alain CHIGLIEN, . Nicola L. Paris : Norma Editions, 2003.

Anne BERTRAND,. Philippe GRAND, Philippe Droguet : matière à doute : [exposition, Lacoux, Centre d’art contemporain de Lacoux, 18 mars-1er mai 2006]. Lyon : Fage éditions, 2006.

Isabelle de MONTFUMAT, . Martine THIELLEMENT, Magdalena Abakanowicz : de la sculpture à l’installation, une question humaine à travers l’art contemporain : [exposition, Colmar, Espace contemporain André Malraux et Paris, Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, 4 mai-6 juin 2004]. Paris : Somogy. Colmar : Espace d’art contemporain André- Malraux, 2004.

3. Dislocation de la figure humaine

La psychanalyse mais aussi la biotechnologie ou les avancées de la médecine en matière de génétique ou de chirurgie ont modifié le rapport au corps. Chaque partie du corps apparaît comme une pièce d’une mécanique plus complexe. L’homme devient ainsi l’architecte de son propre corps.

a. La relation du corps à la science

Benjamin RIFKIN, A. ACKERMAN, Michael J. L’anatomie humaine : cinq siècles de sciences et d’art. Paris : Editions de la Martinière, 2006.

Alejandro ARIS, Art et médecine. Paris : Mengès, 2002.

Nadeije LANEYRIE-DAGEN, . L’invention du corps : la représentation de l’homme du Moyen âge à la fin du XIXe siècle. Paris : Flammarion, 2006. 287 p. (Tout l’art. Histoire)

Joël de ROSNAY, . L’homme symbiotique. Paris : Seuil, 1995.

b. « Le posthumain » A la fin du XXe siècle, le corps décomposé est mis en scène dans l’art. On assiste à des décompositions, à des remaniements, à des recompositions, à des manipulations.

Lydie PEARL, Corps, art et société : chimères et utopies. Paris : L’Harmattan, 1998.

Dominique LECOURT, Humain posthumain : la technique et la vie. Paris : Presses universitaires de France, 2003.

Joëlle BUSCA, . Les visages d’Orlan : pour une relecture du post-humain. Bruxelles : La lettre volée, 2003. (Palimpsestes)

II. Le corps comme expression A partir des années 60’, le corps n’est plus seulement représenté : il est mis en scène.

Lydie Pearl, . Corps, sexe et art : dimension symbolique. Paris : L’Harmattan, 2001.

Yves Klein : corps, couleur, immatériel. Paris : Senso editions, 2006. (Beaux-arts, Hors série)

Alain JAUBERT, (réal.). Traces de l’époque bleue : anthropométrie de l’époque bleue (1960) Yves Klein (1928-1962) : Musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris. [Paris] : Ed. Montparnasse, 1997. 1 cass. vidéo VHS, 30 min. (Palettes) Klein, Yves — Anthropométrie de l’époque bleue — Bandes vidéos

1. Le corps joué ou dansé. Le corps et le geste

a. Le théâtre

Jerzy GROTOWSKI, . Vers un théâtre pauvre. Lausanne : La cité : l’Age d’homme, 1971. (Théâtre vivant)

Georges BANU, Peter Brook : vers un théâtre premier. Paris Ed Seuil, 2005. (Points, essais)

Marcel JOUSSE, Anthropologie du geste. Paris Ed Gallimard, 1974-1978. 3 vol., (Voies ouvertes)

Yves LORELLE, . Le corps, les rites et la scène : des origines au XXe siècle : essai. Paris : l’Amandier, 2003. (Théâtre)

Pippo DELBONO, . Le corps de l’acteur ou la nécessité de trouver un autre langage : six entretiens romains par Hervé Pons. Besançon : les Solitaires intempestifs, 2004. (Du désavantage du vent)

Stéphanette VENDEVILLE, . Au maître nu, Albert Vander. Paris : L’Harmattan, 2006. . (Philosophie en commun)

Improvisation (théâtre)

Donia MOUNSEF, . Chair et révolte dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès. Paris : L’Harmattan, 2004.

Pauline BEAULIEU, . Le travail du corps chez les acteurs de Luk Perceval. Biarritz : Séguier, 2006.

Véronique DOMINGUEZ, . La scène et la croix : le jeu de l’acteur dans les Passions dramatiques françaises (XIVe-XVIe siècles). Turnhout : Brepols, 2007.

b. Le cinéma

Andréa GRUNERT, , éd. Le corps filmé. Condé-sur-Noireau : Corlet, 2006. 215 p. (CinémAction,n°121)

Antoine de BAECQUE, , éd. Le corps exposé. Paris : J-M Place, 1996. 168 p. (Vertigo , n°15 : 1996)

Emmanuel ETHIS, . Jean-Louis FABIANI, . éd. Figures du corps au cinéma : body is comedy. Paris : Actes Sud, 2006.

Nicole BRENEZ, . De la figure en général et du corps en particulier : l’invention figurative au cinéma. Paris : De Boeck Université, 1998.

Cécile CHICH, , éd. Klonaris-Thomadaki, le cinéma corporel : corps sublimes, intersexe et intermédia. Paris : L’Harmattan, 2006.

c. La danse

Daniel SIBONY, . Le corps et sa danse. Paris : Seuil, 2005. (Points, Essais ; 531)

APERGHIS, G. ASLAN, O. BANU, G. ... [et al.]. Le corps en jeu : [table ronde, Ivry, 1990]. Paris : CNRS éd., 1994. (Arts du spectacle)

Philippe VERRIELE, . La muse de mauvaise réputation : danse et érotisme. Paris : La Musardine, 2006.

2. Le corps, un espace d’expression

a. la performance

Après les années 60’, le corps humain réapparaît dans art à travers les performances, c’est à dire par le corps réel (en opposition au corps sculptural ou peint). Le corps devient en lui-même un lieu d’expérimentation artistique.

Arnaud LABELLE-ROJOUX, . L’Acte pour l’art ; suivi de presque vingt ans après ; et de let’s twist again ; puis de quelques notules critiques. Romainville : Al Dante, 2004.

Denis BARON, . Corps et artifices : de Cronenberg à Zpira. Paris : L’Harmattan, 2007. 211 p.(Champs visuels)

RoseLee. GOLDBERG, Performances : l’art en action. Paris : Thames & Hudson, 1999.

MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille. L’art au corps : le corps exposé de Man Ray à nos jours : [exposition] MAC, galeries contemporaines des Musées de Marseille, 6 juillet-15 octobre 1996. Ed. revue et corr. Marseille : Musées de Marseille. Paris : Réunion des musées nationaux, 1999.

Jacqueline CAUX, . Anna Halprin : à l’origine de la performance : exposition, Lyon, au musée d’Art contemporain de Lyon, du 8 mars au 14 mai 2006. Paris : Editions du Panama, 2006.

Tony Oursler : ouvrage publié à l’occasion de l’exposition "Tony Oursler : dispositifs" organisée par le [Musée du] Jeu de Paume et coproduite avec le DA2 Domius Artium 2002 (Salamanque) et le Helsinki City Art Museum (Helsinki). Paris : Flammarion : Jeu de Paume, 2005.

la video performance : Le corps est montré dans un événement, exposant ainsi la relation entre artiste et environnement. Ces oeuvres d’art sont éphémères. Photographies et vidéos vont donc être utilisées pour en garder la trace.

Pascale WEBER, . Le corps à l’épreuve de l’installation-projection. Paris : L’Harmattan, 2003.

Vito Hannibal Acconci studio : [exposition présentée à Nantes, Musée des beaux-arts, du 16 juillet au 17 octobre 2004 et à Barcelone, Museu d’Art Contemporani du 18 novembre 2004 au 20 février 2005]. Nantes : Musée des beaux-arts de Nantes. Barcelone : Museu d’art contemporani de Barcelona, 2004.

Bruno EBLE, . Le miroir sans reflet : considérations autour de l’oeuvre de Bruce Nauman. Paris : L’Harmattan, 2001. (Ouverture philosophique).

b. L’art corporel / le body art

Mouvement initié aux Etats-Unis dans les années 70’ et dans lequel le corps et la chair sont perçus comme un support d’expression.

Stéphanie HEUZE, , Changer le corps ? Paris : La Musardine, 2000.

David LE BRETON, . Signes d’identité : tatouages, piercings et autres marques corporelles. Paris : Editions Métailié, 2002.

David LE BRETON, . La peau et la trace : sur les blessures de soi. Paris, Métailié, 2003. (Collection Traversée)

Jean-Thierry MAERTENS, . Le dessein sur la peau : essai d’anthropologie des inscriptions tégumentaires. Paris : Aubier-Montaigne, 1978. 202 p. (Étranges étrangers)

Bernard ANDRIEU, . Un corps à soi : critique du masochisme. Saint-Pierre-du-Mont : Eurédit,2000.

Dominique BAQUE, . BARTELIK, Marek. Orlan. Orlan : refiguration self-hybridations : série précolombienne. Paris : Editions Al Dante, 2001.

Annette MESSAGER, . La femme et ... Paris : Dilecta, 2007.

Michel Journiac : [exposition, Musée d’art contemporain de Strasbourg du 19 février au 9 mai 2004]. Strasbourg : Editions des musées de Strasbourg. Paris : ENSBA, 2004.

ZPIRA, Lukas. Onanisme manu militari II. Saint-Raphaël : Éd. Hors, 2005.