BIBLIOGRAPHIE Corps et chorégraphie :
ALBERT, Mathieu, et al. 1993. Les Vendredis du corps. Le corps en scène, vision plurielle. Essais. Montréal : Éd. de la revue Jeu et Festival international de la nouvelle danse, .
ALEXANDER, Frederick M. 1978 [1974]. The Resurrection of the Body. New York : Dell Publ., « A Delta Book » .
ALMEIDA, Ivan, et Claude REICHMAN, éd. 1986 [1983]. Le Corps et ses fictions. Paris : Minuit, « Arguments ».
ARGYLE, Michæl V. 1988 [1975]. Bodily Communication. Londres : Methuen, xii-363 p.
ARNAUD, Angélique. 1882. François Delsarte. Ses découvertes en esthétique. Paris : Delagrave.
ASLAN, Odette, éd. 1993. Le Corps en jeu. Paris : Éd. du C.N.R.S.
ATTALI, Jacques. 1977. Bruits. Paris : P.U.F., .
BARA, André. 1974. L’Expression par le corps. Principes et méthodes. Toulouse : Privat, Époque, .
BARBA, Eugenio, et Nicola SAVARESE. 1995 [1990]. L’Énergie qui danse. L’art secret de l’acteur. Cazilhac : Lectoure, numéro spécial de Bouffonneries, n° 32-33,
BARTHES, Roland. 1984. Le Bruissement de la langue. Essais critiques IV. Paris, Seuil,
BERGÈS, Jean. 1967. Les Gestes et la personnalité. Paris : Hachette, « Les grands problèmes », .
BERGÈS, Jean, et Irène LÉZINE. 1978 [1963]. Test d’imitation de gestes, techniques d’exploration du schéma corporel. Paris : Masson, « Études neuropsychologiques de l’enfant », .
BERNARD, Michel. 1976. Le Corps. Paris : Éd. universitaires, « Corps et culture », .
BERNARD, Michel. 1995 [1976]. L’Expressivité du corps. Recherche sur les fondements de la théâtralité. Paris : SeuilJean-Pierre Delarge éd., « Corps et culture », n° 4, .
BERNARDY, Michel. 1994. Le Jeu verbal, ou Traité de diction française à l’usage de l’honnête homme. La Tour d’Aigues : Éd. de l’Aube, .
BERNHARDT, Sarah. 1923. L’Art du théâtre : la voix, le geste, la prononciation. Paris : Nilsson,
BERTRAND, Monique, et Mathilde DUMOND. 1976 [1973]. Dynamique de la création. Le mot et l’expression corporelle. Paris, Vrin, « Psychopédagogie du sport », 168 p.
BERTRAND, Monique, et Mathilde DUMOND. 1979 [1970]. Expression corporelle. Mouvement et pensée. Paris : Vrin, « Psychopédagogie du sport »,
BIRDWHISTELL, Ray L. 1972 [1970]. Kinesis and Context : Essays on Body Motion Communication. New York : Ballantine Books,
BLOT, Bernard. 1967. L’Expression corporelle. Paris : Ligue française de l’enseignement, « Les Cahiers de l’éducation permanente », 88 p.
CALAIS-GERMAIN, Blandine.1991 [1989]. Anatomie pour le mouvement. Introduction à l’analyse des techniques corporelles. Saint-Michel : Désiris, 2 vol., ill.
CARBONNEAU, Marc, et al. 1981. Trousse d’expression dramatique. Ottawa : Théâtre/Action,
CASTARÈDE, Marie-France. 1991. La Voix et ses sortilèges. Paris : Les Belles Lectures,
CHAZIN-BENNAHUM, Judith. 1988. Dance in the Shadow of the Guillotine. Carbondale : Southern Illinois U.P.
CHION, M. 1947. La Toile trouée. Paris : Éd. de l’étoile .
CONSTANTIN, Léon. 1975. La Parole et la voix. Paris, P.U.F.,
CONTÉ, Pierre. 1931. Écriture de la danse théâtrale et de la danse en général. Paris : Niort.
CONTÉ, Pierre. 1952. La Danse et ses lois. Expression par geste et par locomotion. Paris : Association Arts et mouvement.
DELBONO, Pippo. 2004. Le Corps de l’acteur, ou la nécessité de trouver un autre langage. 6 entretiens romains par Hervé Pons. Besançon : Les Solitaires intempestifs.
DELSARTE, François et THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE ET DE L’IMAGE. 1991. François Delsarte. 1811-1871 : sources, pensée. Toulon : Musée de Toulon, 127 - Catalogue d’art.
DETREZ Christine, La construction sociale du corps, Ed. Seuil Points Essais (sociologie)
DOAT, Jan. 1966 [1944]. L’Expression corporelle du comédien. Paris : Librairie théâtrale,
DOUGLAS, Mary, De la souillure, Ed. La découverte, 2005 (anthropologie)
DUFRENNE, Mikel. 1987. L’Œil et l’oreille. Montréal : L’Hexagone,
DUSSAULT, Jean-Claude. 1980 [1972]. Le Corps vêtu de mots. Montréal : Quinze,
EFRON, David. 1972 [1941]. Gesture, Race and Culture. La Haye : Mouton,
FABRI, Jean. 1977. Méthodologie du corps, du geste et de la voix. Bruxelles : Labor,
FAIGIN, Gary. 1990. The Artist’s Complete Guide to Facial Expression. New York : Watson-Guptill,
FELDENKRAIS, Moshe. 1971 [1967]. La Conscience du corps. Montréal : Éd. du Jour, et Paris, Robert Laffont,
FELDENKRAIS, Moshe. 1964. L’Expression corporelle. Paris : Chiron, 1964,
FELMAN, Shoshana. 1980. Le Scandale du corps parlant. Dom Juan avec Austin, ou La séduction en deux langues. Paris : Seuil
FEBVRE, Michèle, dir. 1987. La Danse au défi. Montréal : Éd. de la revue Parachute
FEBVRE, Michèle. 1995. Danse contemporaine et théâtralité. Paris : Chiron, « Librairie de la danse »
FONAGY, Ivan. 1991. La Vive Voix. Essais de psycho-phonétique. Paris : Payot,
GALLARD, Jean. 1984. La Beauté du geste. Paris : Presses de l’École normale supérieure, « Arts et langage »
GEORGEN, Eleanor. 1893. The Delsarte System of Physical Culture. New York : Butterick Publ., « Metropolitan Culture Series »,
GIL, José. 1985. Métamorphoses du corps. Paris : La Différence, « Essai »,
GINDT, Antoine, dir. 1990. Georges Aperghis : le Corps musical. Arles : Actes Sud , « MUSIQUE »,
GINSBOURGER, Marianne. 1996. Voix de l’inouï. Le travail du Roy Hart Theatre. Barret-le-bas,
GIRAUDET, Alfred. 1895. Physionomie et gestes. Méthode pratique d’après le système de François Delsarte pour servir à l’expression des sentiments. Paris : Librairies-Imprimeries réunies.
GSCHWIND, Holtre G. 1985. Le Corps en scène. Quelques repères communicatifs. Franche-Comté : Université de Franche-Comté, UER de lettres.
HACKS, Charles. 1900. Le Geste. Paris, Marpon & Flammarion,
HAMEL, Thomas-Étienne. 1906. Cours d’éloquence parlée d’après Delsarte. Québec : Imprimerie du journal l’Événement
JAQUES-DALCROZE, Émile. 1906. Méthode Jaques-Dalcroze. Paris : Jobin, 1906.
JAQUES-DALCROZE, Émile. 1942. Souvenirs, notes et critiques. Neuchâtel / Paris : Éd. V. Attinger.
KLEIST, Heinrich von. 1998. Sur le Théâtre de marionnettes, trad. de l’allemand par Jacques Outin. Paris : Mille et une nuits,
LABAN, Rudolf von. 1974 [1947]. Effort : Economy of Human Movement, 2e éd. Londres : Macdonald & Evans,
LABAN, Rudolf von. 1994 [1959]. La Maîtrise du mouvement. Arles : Actes Sud, .
LAMB, Warren, et Elizabeth M. Watson. 1979. Body Code. The Meaning in Movement. Londres : Routledge & Kegan
LAPASSADE, Georges. 1974. aris : Éd. Universitaires, « Psychothèque », n° 30
LECOCQ, Jacques, dir. 1987. Le Théâtre du geste. Mimes et acteurs. Paris : Bordas, « Spectacles », 152
LEROI-GOURHAN, André. 1980 [1964]. Le geste et la parole. Paris : Albin Michel, « Sciences d’aujourd’hui », 2 vol., ill.
LINKLATER, Kristin. 1976. Freeing the Natural Voice. New York : Drama Book Specialists,
LORELLE, Yves. 1974. L’Expression corporelle. Du mime sacré au mime de théâtre. Paris : Renaissance du livre, « Dionysos »,
McCALLION, Michæl. 1988. The Voice Book : For Actors, Public Speakers […], New York : Theatre Arts Books,
McLUHAN, Herbert Marshall. 1977. D’œil à oreille. Montréal : Hurtubise/HMH, « Constantes », n° 35,
MALETIC, Vera. 1983. On the Æsthetic and Æsthetic Dimensions of the Dance : A Methodology for Researching Dance Style. Ann Arbor : University Microfilms International
MARTIN, Jacqueline. 1991. Voice in Modern Theatre . Londres : Routledge,
MORRIS, Desmond. 1984 [1978]. La Clé des gestes. Paris : Grasset,
PIRET, Suzanne, et Marie Madeleine BÉZIERS. 1971. La Coordination motrice. Paris : Masson,
PISK, Litz. 1975. The Actor and his Body. A Step by Step Guide. New York : Theatre Art Books,
PONTBRIAND, Chantal, éd. 1987. Festival international de nouvelle danse. Montréal : Éd. de la revue Parachute. (André G. Bourassa, « Danse au Québec et modernité / Dance in Quebec and Modernity »
RAYNAUD, Alberte. 1984 Le Corps polyphonique. thèse de doctorat, Paris VIII, 2 vol.
ROBINSON, Jacqueline. 1981. Les Éléments du langage chorégraphique. Paris : Vigot, « Sports et enseignement »,
RONSART, Monique. 1982. La Danse, une parole. Paris : Nizet,
RUBIN, Lucille S. 1980. Movement for the Actor. New York : Drama Book Specialists,
SCHMITT, Jean-Claude. 1990. La Raison des gestes dans l’occident médiéval. Paris : Gallimard, « Bibliothèque des histoires »,
SHAWN, Ted. 2005 [1954]. Chaque petit mouvement. Sur François Delsarte. Préface de Nancy Lee Ruyter, traduction de Annie Suquet. Paris : Éditions Complexe, « Territoires de la danse »,
SIMON, Sara Louise. 1977. Dance Æsthetics. Ann Arbor : University Microfilms International,
SONDHEIM, Alan. 1977. Individuals : Post-movement Art in America. New York : Dutton, « A Dutton Paperback »,
STEBBINS, Genevieve. 1977 [1886]. Delsarte System of Expression. New York : Dance Horizons, 507
SULLIVAN, Claudia N. 1990. The Actor Moves. Jefferson (N.C.) : McFarland,
SURANY, Marguerite de, et Thai de CHAMPASSAK. 1977. Les Chiffres du corps. Paris : Alban, « Études initiatiques »,
TEMBECK, Iro. 1991. Danser à Montréal. Germination d’une histoire chorégraphique. Sillery : P.U.Q., .
TEMBECK, Iro. 1994. La Nouvelle danse montréalaise, ses antécédents, ses perceptions publiques, ses caractéristiques. Un essai de définition. Montréal : U. de M., thèse, 356 p., ill.
TODD, Mabel Elsworth. 1979 [1959]. The Thinking Body : A Study of the Balancing Forces of Dynamic Man. New York : Dance Horizons, xxiv-314 p., ill.
TURNER, Margery J., Ruth GRAVERT et Arlene ZALLMAN. 1976. New Dance : Approaches to Nonliteral Choreography. Pittsburgh : U.P.P., .
TREMBLAY, Larry. 1993. Le Crâne des théâtres. Essais sur les corps de l’acteur. Outremont : Leméac, « Théâtre — Essai »
VALERY, Paul, L’Ame et la Danse, éd. Gallimard, coll. La Pléiade, NRF, T. 2, 1960.
VARLEY, Julia. 1995. L’Ècho du silence. Montréal : Université du Québec à Montréal, Vidéocassette VHS.
VIENNE, Lucie de. 1960. La Spiritualité de la voix. Paris : Cerf,
VILLENEUVE, Rodrigue, dir. 1993. « Gestualités », spécial de la revue Protée, vol. 21, n° 3,
WETHAL, Torgeir, et Leif BECH, réal. 1971. Trening vocale [Odin Teatret / Vocal Training at Odin Teatret. Holstebro : Odin Teatret Film / Roma, Radiotelevisione italiana, « Serie Didattica / Pedagogical Series », vidéocassette VHS, 50 min., coul.
WIGMAN, Mary. 1981. Le Langage de la danse. Paris : Papiers,
XÉNAKIS, Iannis. 1976 [1971]. Musique. Architecture. Tournai : Casterman, « Synthèses contemporaines »