Accueil du site > ACTIVITES > SESSIONS PRISE de PRATIQUE & MISE en PAROLE > Session 18 : FLOTTER/FUGUER : Elie During VS David Zerbib
Session 18 : FLOTTER/FUGUER : Elie During VS David Zerbib

“FLOTTER / FUGUER”

Nous voudrions cerner, en multipliant in situ les observations et expérimentations qui les feront apparaître, les contours d’un problème : celui de l’articulation du « flotter » et du « fuguer ». « Flotter » désignera, en un sens assez large, une certaine propriété de transparence diagrammatisée par les figures ambiguës du type cube de Necker. Elle passe par la superposition de trames, l’occupation simultanée de plans ou de perspectives incompatibles, l’exercice d’une attention diffuse ou distribuée. Par exemple, lire en marchant, jouer du piano à côté d’un aspirateur (selon une anecdote rapportée par Glenn Gould), écrire devant la télévision, voir les deux orientations du cube en même temps, etc. Notre époque saturée de flux d’information simultanés s’accorde assez bien à cette condition subjective du flottement. En guise de contrepoint, « fuguer » indiquera donc la direction d’un mouvement au sein d’un espace projectif, en apparence opposé à tout flottement. Nous en saisirons la dynamique en traversant l’espace ouvert d’une prairie, suivant les pas d’un poète américain méconnu et les rails d’un train filant vers l’Ouest. Ici l’espace convoque le transport. Qu’a-t-on besoin des cubes de Necker, sauf à les lancer comme des dés sur un quai de gare pour choisir au hasard sa voie ? Il se pourrait bien, pourtant, qu’à ce jeu existentiel et esthétique, « flotter » apporte une règle, une sorte de condition préparatoire. Car flotter (dans le temps), c’est aussi accumuler une énergie de réserve qui, le moment venu, pourra être libérée d’un coup pour frayer des voies de circulation nouvelle, cette fois-ci à travers l’espace. Il reste à vérifier cette hypothèse.

//Avec la participation exceptionnelle de Florestan Boutin, pianiste, pour une expérience d’écoute toute spécifique//

Elie During est maître de conférences en philosophie à l’Université de Paris Ouest Nanterre et chargé de séminaire à l’École des beaux-arts de Paris. Ses recherches sur l’expérience du simultané le conduisent aux confins de la métaphysique, de l’esthétique et de la philosophie des sciences.

David Zerbib est philosophe de l’art, enseignant à la HEAD – Haute Ecole d’Art et de Design de Genève ainsi qu’à l’ESAAA – Annecy. Membre du Centre d’Esthétique et de Philosophie de l’Art de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses recherches portent sur la performance et les aspects dynamiques de l’expérience.

Inscription obligatoire : laboratoire@laboratoiredugeste.com (jauge limitée)

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Arts Plastiques et Science de l’Art 47 rue des bergers 75015 Paris Métro : Lourmel, Boucicault Javel, Charles Michel Tram : Balard Salle 432