L’art en théorie, 1900-1990 : une anthologie, édité par Charles Harrison et Paul Wood, Hazan, 1997.
Art Conceptuel I, Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux, 1988 (Art&Language, Robert Barry, Hanne Darboven, On Kawara, Joseph Kosuth, Robert Morris, Lawrence Weiner)
Tony Godfrey, L’art conceptuel, Phaidon, 2002.
Paul Wood, Conceptual art, Tate Publishing, 2002.
Elie During, « Sol LeWitt : le concept et l’intuition », in Sol LeWitt : L’image de la pensée - The image of thought, Vence, Chateau de Villeneuve - Fondation Emile Hughes, 2002.
Elie During, « Propositions, procédures, projectiles », in 72 (projets pour ne plus y penser), Frac Marseille, 2004.
Patrice Maniglier, « Du conceptuel dans l’art et dans la philosophie en particulier », in Fresh Théorie II, Léo Scheer, 2006.
Joseph Mouton, Sois artiste, Aubier, 1994.
Joseph Mouton, Misère de Dieu, Aubier, 1996.
Joseph Mouton, Le projet sombr’héros, Voix Editions, 2005.
De Duchamp :
Marcel Duchamp, Du champ du signe, Garnier-Flammarion.
Marcel Duchamp, Notes, Garnier-Flammarion.
Marcel Duchamp, Entretiens avec Pierre Cabane, Belfond, 1967 (rééd. Somogy, 1995)
Marcel Duchamp, « Qu’est-ce qu’un acte créatif ». Cf http://members.aol.com/mindwebart3/marcel.htm
Jean Clair, Marcel Duchamp ou le grand fictif, Galilée, 1975.
Thierry de Duve, Au nom de l’art. Pour une archéologie de la modernité, Minuit, 1989.
Thierry de Duve, Résonances du readymade. Duchamp entre avant-garde et tradition, Chambon, 1989 (rééd. Hachette, 2006).
Jean-François Lyotard, Les transformateurs Duchamp, Galilée, 1977.
Catherine Perret, Le manieur de gravité, Centre National de Documentation Pédagogique, 1998.
Catherine Perret, Les porteurs d’ombre, Belin, 2004.
Tout fait, The Marcel Duchamp Studies Online Journal : http://www.toutfait.com/
Sur Badiou :
Alain Badiou, Petit manuel d’inesthétique, Le Seuil, 1998
Alain Badiou, Le Siècle, Seuil, 2005.
« Le 21e siècle n’a pas commencé » (Alain Badiou), Art Press, n°310, mars 2005.
Barbara Formis, « Evénement et ready-made : le retard du sabotage », à paraître dans Alain Badiou, de l’ontologie à la politique, Paris, L’Harmattan (éd. Bruno Besana et Oliver Feltham).
Elie During, « Prendre l’époque au lacet (à l’occasion de Duchamp) », L’inactuel, n°13, janvier 2006.
L’HERITAGE DU CONCEPTUEL Victor Burgin : « La responsabilité de l’artiste »
Sur Victor Burgin :
Bibliographie et iconographie complètes : http://www.egs.edu/faculty/victorbu...
Victor Burgin, Thinking photography, Mac Millan Press, 1986.
Victor Burgin, In-different places, Berkeley, University of California Press, 1996.
Victor Burgin, Passages, Musée d’art moderne de la communauté urbaine de Lille, 1991.
« Any Moment » (1970) : http://www.ubu.com/concept/burgin_m...
« To Avoid Any Essentialist Idea Of "The Artist" » (entretien) : http://www.ideamagazine.ro/index.ph...
AGIR /PERFORMANCES Aspects historiques :
Hors limites. L’art et la vie 1952-1994, catalogue d’exposition, Musée National d’Art Moderne, Paris, Centre Georges Pompidou, 1994.
RoseLee Goldberg, La Performance, du futurisme à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2001.
Allan Kaprow, L’art et la vie confondus, textes réunis par Jeff Kelley, Editions du Centre Georges Pompidou, Paris, 1996.
Aspects critiques :
Performance, Textes et Documents, actes du colloque « Performance et multidisciplinarité : postmodernisme », Montréal, Ed. de la revue Parachute, 1981.
Peggy Phelan, Unmarked : The Politics of Performance, Londres, Routledge, 1993.
PRATIQUES
Dominique Figarella, Edition Le Quartier - ESBAMA, 2005.
Catherine Perret, « La peinture en pratique Andy Sport », in Dominique Figarella, op. cit.
Dominique Figarella, « Entretien avec Dominique Abensour », in Dominique Figarella, op. cit.
Dominique Figarella, « Propos sur la pratique » et « Conduire une expérience », in « Pratiques abstraites », Rue Descartes, n° 16, Editions CIPh/PUF, Paris, 1997.