Ana mendieta

SA VIE

Ana Mendieta est née le 18 novembre 1948. C’est une artiste américaine, née à la Havane,à Cuba. Elle est arrivée aux Etats-Unis très jeune. A 13 ans, elle et sa soeur aînée ont été exilées de Cuba parce que leur famille s’opposait au gouvernement. Elle a étudié l’intermedia à l’université d’Iowa à la fin des années 1960.

Nombre d’oeuvres de Mendieta ont une portée politique. Elle s’est tournée vers la performance en 1972 et la plupart de ses interventions, oeuvres, performances et films ont eu lieu entre 1972 et 1978. Un thème récurrent dans son oeuvre est la violence contre le corps féminin. Elle a volontairement mis en valeur des aspects choquants de la représentation des abus sexuels et beaucoup de ses oeuvres font usage de quantités de sang animal.

Plus tard, Mendieta s’est attachée à laisser une marque sur son environnement, notamment dans ses silueta, où sa silhouette est imprimée sur le sable ou la boue.

Elle est décédée le 8 septembre 1985 à New-York, d’une chute d’un immeuble de 34 étages. Huit mois plus tôt, elle s’était mariée au sculpteur minimaliste Carl André. André a été accusé pour son meurtre puis acquitté et la mort de Mendieta a été considérée comme un suicide.

SON OEUVRE

Ana Mendieta a réalisé des performances qui comptent encore aujourd’hui parmi les plus radicales de ce mouvement artistique. Parmi les thèmes centraux de son oeuvre figurent le corps féminin, l’identité et la violence. Son travail explore le corps comme matériau, en le transformant, en le confrontant à la réalité, en s’en servant pour opérer un lien avec ses origines. Arrachée trés tôt à son lieu de naissance, Cuba, Ana Mendieta a exploré les questions d’identité, se battant sans cesse contre les déterminisme établis, qu’ils soient liés au sexe ou aux origines sociales. A travers ses oeuvres, Ana Mendieta exprime la douleur et la rupture provoquée par le déplacement culturel. En ayant pensé sa condition de femme issue d’un pays en voie de développement, elle apparaît comme précurseur de la critique "post-coloniale". Son oeuvre se situe à la croisée du Land art et du Body art où "contexte" culturel et quête d’identité fusionnent avec l’environnement physique et naturel.