SESSION 14 : Amelia Jones

////////////« Déshabituer le corps académique » //////////// Conférence/Performance d’Amelia Jones

Les habitus corporels durant une leçon académique sont le siège d’une véritable performance. Le corps est actif tout en se soumettant à l’exercice de la réflexion, il cherche à être intelligible par la voix, l’attitude, les gestes. Cette performance typiquement professorale peut être défaite, déconstruite, analysée au crible de la reprise et du re-enactment.

suivie d’une table ronde avec :

- Jacinto Lageira, (Professeur, philosophe, Univ. Paris 1, Panthéon-Sorbonne)
- Elitza Dulguerova, (MCF, historienne de l’art, Univ. Paris 1, Panthéon-Sorbonne
- Géraldine Gourbe (Enseignante, philosophe, Ecole d’Arts d’Annecy)

Table ronde animée par Barbara Formis (MCF, philosophe, Univ. Paris 1, Panthéon-Sorbonne)


Amelia Jones

est Grierson Chair au département d’Histoire de l’Art et de Communication de l’Université McGill à Montréal. Entre 2003-2009, elle a été Professeur et Pilkington Chair au Département en Histoire de l’art et Arts Visuels de l’Université de Manchester. en culture visuelle et performance, Amelia Jones a écrit de nombreux articles en des anthologies et des journaux comme Art History, Signs, Oxford Art Journal, et TDR (The Drama Review). Elle a organisé des expositions comme Sexual Politics : Judy Chicago’s Dinner Party in Feminist Art History au UCLA/Armand Hammer Art Museum (1996) et Material Traces : Time and the Gesture in Contemporary Art (2013 ; Montreal, Leonard and Bina Ellen Gallery, Concordia University). Elle a organisé et co-organisé beaucoup de conférences internationales y incluant « Photography and the Photographic » (UC Riverside, 1994) ; « Intersectional Feminisms » (UC Riverside, 2003) ; le colloque et l’événement performance « Theorising Queer Visualities » (U. Manchester, 2005) ; et le colloque « Faith and Identity in Contemporary Visual Culture » (Manchester, 2006). Elle travaille actuellement au développement d’un grand événement/performance à Montréal pour Performance Studiens International en 2015 appelé « Trans-Montreal : Fluid States/États Fluides. » Elle a publié : Postmodernism and the En-Gendering of Marcel Duchamp (1994), Body Art/Performing the Subject (1998), Irrational Modernism : A Neurasthenic History of New York Dada (2004), et Self/Image : Technology, Representation, and the Contemporary Subject (2006). En 2012, ses livres Seeing Differently : A History and Theory of Identification in the Visual Arts a été publié chez Routledge, et Perform Repeat Record : Live Art in History, un recueil d’essais co-édité avec Adrian Heathfield est paru chez Intellect Press. Elle a contribué à l’anthologie Performing the Body/Performing the Text co-édité avec Andrew Stephenson (1999), elle a édité The Feminism and Visual Culture Reader (2003, rééd. 2010) et le manuel sur l’art et la culture du deuxième après guerre Companion to Contemporary Art (2006). Elle a contribué à l’ouvrage The Artist’s Body (Phaidon, 2000). Elle travaille actuellement sur un livre intitulé Queer/Performance/Art, 1945-2017, et un volume co-édité avec Erin Silver, Sexual Differences and Otherwise : Imagining Queer Feminist Art Histories http://www.mcgill.ca/ahcs/people/faculty/jones

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Arts Plastiques et Science de l’Art
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