ÉDITION SPÉCIALE / SPECIAL ISSUE #0 Revue performée sur la performance
:: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: :
:: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: :
Programme complet ici : http://www.leslaboratoires.org/dates/103
INFORMATIONS IN ENGLISH : http://www.leslaboratoires.org/en/projet/edition-speciale-0/edition-speciale-0
Information et réservation au 01 53 56 15 90 et reservation@leslaboratoires.org
:: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: :
ÉDITO Depuis une dizaine d’années, artistes, critiques et commissaires s’attachent à mettre en œuvre de nouvelles conditions pour la production de discours. Au delà des livres d’artistes et autres publications, une bulle de babil s’est étendue à travers la multiplication de séminaires, artists talks, interviews-marathon, projets curatoriaux autour de la parole, conférences-performances, écoles et communautés critiques, expériences communautaires, plate-formes Internet, etc. Cette diversification des formats critique et renouvelle les conventions du discours sur l’art.
Tandis que la dimension performative/performantielle des pratiques artistiques est l’un des principaux sujets d’investigation théorique et critique actuels, nombre d’artistes ne reconnaissent pas toujours les grilles d’analyse qui leur sont appliquées. Ils en viennent à construire leurs propres outils théoriques, par les moyens de la performance. Le jeu est un dispositif privilégié ; déterminé par des règles, il instaure une situation d’où peuvent émerger des manières inhabituelles de parler, d’agir, de penser et d’être en relation aux autres. D’autre part, certains discours nécessitent l’articulation entre des textes, documents, ou autres matériaux préexistants, et leur commentaire en direct. La présentation publique d’une archive est encore un autre terrain d’investigation actuel, où émerge la nécessité de prendre en compte le caractère processuel de la constitution d’un fond, tant dans l’intégration de nouveaux documents que dans la conception de classifications dynamiques. Les formes conventionnelles de l’exposition ne sont pas toujours adaptées à de tels besoins, qui appellent des dispositifs évolutifs et/ou performés.
Chacun de ces dispositifs induit une forme particulière de pensée. Leur potentiel critique touche autant la distribution de la parole au sein d’un groupe que la notion d’expertise, l’autorité communément attribuée au discours écrit sur le discours oral, ou encore la notion de public que peut former une activité partagée.
Ces constats sont à l’origine d’Édition spéciale, une publication performée, occasionnelle, de formats variables, faite par les praticiens de la performance et dédiée au discours sur la performance. Le numéro zéro sera l’occasion de réunir ses contributeurs/trices ainsi que d’autres artistes associé/e/s au projet pour des tables rondes autour des enjeux soulevés par ces pratiques et leur présentation dans le cadre d’une publication performée.
:: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: :
VENDREDI 29 AVRIL
18h Consultations guidées dans les archives des dramaturges dilettantes pour résoudre les problèmes de la vie et de la création (Jennifer Lacey)
18h Le bloc (W)
21h Impersonation Game sur Blue (everybodys)
SAMEDI 30 AVRIL
11h Tables rondes
14h Consultations guidées dans les archives des dramaturges dilettantes pour résoudre les problèmes de la vie et de la création (Jennifer Lacey)
15h30 Idéographie ‑ en cours (Noé Soulier)
16h30[sã] but et Chorwagen, activations de la collection fmra du Cneai (Kiss Me Deadly/ENSAPC)
17h Scripts for Smalltalk (Krõõt Juurak)
19h Looking Awry (Natascha Sadr Haghighian)
19h Générique (everybodys & W)
21h Running Commentary sur Blue (Bojana Cvejić)
22h FÊTE Double Speak O Field (Krõõt Juurak & Mårten Spångberg)
DIMANCHE 1ER MAI
12h Tables rondes
15h Jeux chorégraphiques (Laurent Pichaud & Rémy Héritier)
15hSéance de jeux (everybodys)
17h Running Commentary sur Quintette Cercle (Bojana Cvejić)
18h30 J’ai mis 9 ans à ne pas terminer (Frédéric Danos)
:: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: : :: :