RECONSTITUTION Garance DOR
Vendredi 28 et Samedi 29 Janvier à 20H30 à Paris, au Dansoir lors du festival Indisciplines (Karine Saporta/Sabrina Weldman)
...Compagnie Leprojetcollectif
Performance/ Ecriture et conception Garance Dor
Avec : Garance Dor, Valentina Fago, Arnaud Stephan
« La performance aurait pu s’appeler « faux semblants », ou « mets-toi à ma place » ou « on n’arrivera à rien et c’est tant mieux » ou « tout est vrai » ou « tout est faux » ou « éteins le lapin ».
C’est un spectacle qui se pose beaucoup de questions sérieuses mais dont les interprètes portent des tee-shirts avec des lapins et citent France Gall, aussi bien que Roland Barthes ou Jacques-Emile Lacan. « Reconstitution » travaille sur un principe de résurgence : comment reprend-on une performance ? comment fait-on pour être dans la transmission, la continuité, sans être dans la répétition ni dans le "muséal" ? Mais ce spectacle invite aussi à réfléchir à la façon dont on répond à une demande : que produit-on à partir d’une instruction ? Et quelle est la place de l’interprète, celui qui est « au service de » ? Car la pièce traite des rapports de pouvoir au sein même de la création. "
Le festival Indisciplines :
Cette deuxième édition rassemble des artistes dont les univers brassent l’érotisme, la fantasmagorie, l’inconscient, la science, le politique, le discours, l’identité, la relation à l’autre, le collectif, le statut de danseur ou de performeur. Plus spécifiquement, ces créateurs orientent volontiers le spectacle vivant vers une forme performative ou une installation qui suppose le mouvement et la rencontre.
L’objectif du festival n’est pas d’afficher des jeunes. Néanmoins, la majorité des artistes programmés sont des personnalités émergentes : non seulement à la recherche d’une liberté, mais également en désir d’un investissement corporel qui les démarque de la génération précédente, celle des années 90’ essentiellement conceptuelle. Et cela sans exclure une réflexion sur la représentation.
Reconstitution est un spectacle créé au théâtre de Vanves lors du festival "Avalanches sur Pompéi" (Youness Anzane) dans le cadre d’Ardanthé en mars 2010, remodelé lors du SKITE (à l’invitation de Jean-Marc Adolphe) et montré dans ce cadre au CCN de Caen en août 2011, puis programmé à l’Echangeur de Chateau Thierry lors du festival "C’est comme ça" en octobre 2010.
Production : compagnie leprojetcollectif.
Réservations au Dansoir : 01 48 07 00 17
email dansoir@karinesaporta.com
Dansoir, Paris
Entre les tours T3 et T4 de la BnF côté avenue de France, au niveau du cinéma MK2 Métro : Ligne 14 et RER C - Bibliothèque F.Mitterrand - Ligne 6 - Quai de la gare Parking : Tolbiac Bibliothèque ou Vincent Auriol Paris, France