Accueil du site > ACTUALITÉS > workshop SE TENIR avec Mélanie Perrier - Programme Esthétique (de l’) (...)
workshop SE TENIR avec Mélanie Perrier - Programme Esthétique (de l’) ordinaire

12 mars 2022

(10h30-15h)

Ecole des Arts de la Sorbonne - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

sur inscription à contact@laboratoiredugeste.com

Dans le cadre du programme "Esthétique (de l’) ordinaire" initié par Barbara Formis, Mélanie Perrier ménera un workshop de recherche-création orienté autour du geste " SE TENIR"

Ce workshop est le premier laboratoire pratique inclus dans le projet, permettant d’autres champs d’expérimentations et d’explicitations du geste, en élaborant une grille d’analyse pratique, sensible des gestes élaborés ensemble.

Nous débuterons par la station debout, engageant tout le champ postural pour cheminer vers des relations spécifiques à l’espace et à l’environnement (se tenir sur, contre…). De la posture nous cheminerons vers les gestes d’interaction, impliquant un autre que soi pour le réaliser. " Se tenir " la main ouvrira ainsi le registre des relations associées s’il s’agisse de serrer, tirer, pousser ou retenir. Cette série d’expérimentations pratiques, nous permettra de mettre en mouvement les gestes, de les observer, de les transmettre, d’en rendre compte puis progressivement de les mettre en mots pour tenter ensemble de construire un schéma d’analyse où l’image, le son, et la vidéo sont le produit du geste et non sa trace. Chaque participant.es sera autant producteur de son geste, que médiateur ou témoin de ceux des autres. Nous naviguerons ainsi entre plusieurs rôles, celui de praticien de geste, reporter, témoins, cadreur.

Ces productions visuelles, filmiques et audio seront des matériaux qui serviront et nourriront la suite du projet.