"Geste est le nom de cette croisée où se rencontrent la vie et l’art, l’acte et la puissance, le général et le particulier, le texte et l’exécution. Fragment de vie soustrait au contexte de la biographie individuelle et fragment soustrait au contexte de la neutralité esthétique : pure praxis. Ni valeur d’usage, ni valeur d’échange, ni expérience biographique, ni événement impersonnel, le geste est l’envers de la marchandise."1
Le Laboratoire du geste est une ligne et lieu diffus de recherche et de création à géométrie variable travaillant autour et à partir de pratiques artistiques contemporaines où le geste effectif des corps se pose comme forme artistique ou constitutive du processus créatif. Le laboratoire met en réseau et mutualiser artistes, compagnies, chercheur(e)s… concernés et mettre en commun leurs réflexions et intérêts. Il développe des pistes de recherche transversales alliant pratique et théorie en vue de promouvoir et d’éclairer les pratiques gestuelles contemporaines, qu’elles soient d’expositions, chorégraphiques ou performatives pour s’inventer comme une plateforme de mise en situations effectives.
CHAMPS D’ACTIONS du Laboratoire :
Séminaires, rencontres pratiques / chantiers en cours autour des gestes
Production de pensée, mutualisation régulière de ressources via le Site
Taxinomie des pratiques performantielles : Élaborer un répertoire des pratiques concernées. Généalogie des esthétiques du geste
Chantiers de problématiques : approfondir les questionnements
Dispositifs d’expérimentations et activités : Initier et/ ou soutenir des expositions et mise en activité de protocoles, moments publics ou collectifs d’expérimentations et d’effectivité artistiques, chorégraphiques et performatifs.
Écritures, nouveaux vocabulaires et méthodologies de recherche
Consulting curatorial
QUELQUES PROBLEMATIQUES :
Le geste comme outil théorique et pratique
Les dimensions temporelles de la performance
L’opérativité des corps et du geste
Les gestes performatifs
L’invisibilité et les régimes de micro présence
Les contextes d’effectivité
La performativité
La pérennité de l’œuvre / La mise en image / la représentation
Relations aux performances studies/ danse
L’ÉQUIPE
Le laboratoire a une équipe permanente, tentaculaire et multinationale qui accueille et souhaite mettre ensemble chercheur(e)s et artistes, compagnies, danseurs, danseuses, chorégraphes, perfomeur/ses, ainsi que celles et ceux remplis d’énergie pour mettre en commun leurs réflexions, intérêts, envies autour des questions liées à la performance, à sa pratique et à sa mise en visibilité. Le Laboratoire se compose en fonction des projets et activités initiées.
Le laboratoire du geste est une association initiée en 2009.
le bureau est composé de :
Mélanie Perrier la présidente
Emmanuelle Dubois,la trésorière
La direction scientifique et artistique est conjointement assurée par Mélanie Perrier et Barbara Formis
1 Giorgio Agamben, Moyens sans fins, notes sur la politique (1990-1995), Ed. Rivages,Paris, 1995, p.90