20 novembre 2012 / 18-21h
Que serait une re-partition d’une performance ? Comment écrire à partir d’une perception ? En avril 2012, Aurore Després a engagé la création collective de Kaprow en Éclats une pièce protéiforme dans le cadre du Diplôme Universitaire Art, Danse et Performance, cette pièce a été composée à partir d’un texte du critique Michael Kirby sur 18 happenings in 6 parts (1959) d’Allan Kaprow.
La présentation de ce processus de re-composition « à partir de », nous invitera à une réflexion sur les divers « rapports aux sources » et les mises en écart, les espacements qui structurent certains rapports à l’œuvre « première ». Ce processus, une fois rendu transparent dans l’art performance et dans le champ chorégraphique contemporain, finit par mettre en jeu une nouvelle idée d’écriture qui devient « re-partition », traduction, sélection, analyse et dé-composition. Cela met l’accent sur l’importance des mots et des gestes. Nous investirons spécialement les sources de « seconde main » que sont les descriptions, textes critiques, analyses d’œuvres chorégraphiques. Aux filtres accrus de nos perceptions, ces partitions se transformeront en re-partitions, ces sources en re-sources pour la performance.
Aurore Després est maître de conférences en Esthétique de la Danse à l’Université de Franche-Comté-ELLIAD-CIMArtS (EA 4661) et responsable du Diplôme Universitaire Art, danse et performance. Ses recherches portent sur le travail des sensations et la soma-esthétique dans le champ de la danse postmoderne et contemporaine. Menant une réflexion sur la transmission et le « rapport aux sources » dans les œuvres chorégraphiques, elle constitue actuellement un Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles en Danse Contemporaine à l’Université de Franche-Comté.
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne UFR Arts Plastiques et Science de l’Art
47 rue des bergers 75015 Paris
Métro : Lourmel, Boucicault Javel, Charles Michel Tram : Balard /
Salle 440, 4ème étage