Accueil du site > ACTUALITÉS > ENCYCLOPÉDIE DU GESTE OUVRIER / Sylvie Balestra
ENCYCLOPÉDIE DU GESTE OUVRIER / Sylvie Balestra


- 06 mai 2022 // "Semaine des émancipations" - Théâtre du Cloître - Bellac - (86)

- Septembre 2021 - Décembre 2022 - nouveau travail de terrain autour du chantier de rénovation du Glob Théâtre à Bordeaux

’’Entre 2012 et 2014, j’ai mené deux années de terrain en usine, auprès d’ouvriers. Je répondais ainsi à la commande du Pôle Culturel Fumélois en Lot-et-Garonne (47), pour une création artistique autour du travail. Le contexte a rendu ce projet très intense : plusieurs entreprises étaient menacées de fermeture pour raison économique, l’amiante, de son côté y causait bien des dommages humains. L’usine de Métallurgie - symbole de la ville - comptait alors 138 ouvriers et seulement 38 à la fin du projet. Du dialogue établi avec ces hommes et femmes qui ont donné leurs corps à leurs entreprises, de leurs témoignages, de cette imprégnation, est née une partition vivante, PIÈCE ÉBAUCHÉE. J’ai choisi que ce spectacle soit dansé dans des usines encore en activité : la création s’est déroulée dans la briqueterie TELLUS CERAM à Monsempron-libos en Mai 2014. D’autres projets et commandes m’ont amené à être au plus près de travailleurs : infirmières, agents communaux et même des sportifs professionnels. J’ai décidé de réactiver ces archives, collectages, vidéos et sons pour constituer une conférence dansée.’’ Sylvie BALESTRA

Dans cette conférence dansée, Sylvie Balestra prend la parole pour s’adresser directement au public et évoquer sa démarche artistique : comment elle fabrique des spectacles à partir de cette dimension anthropologique. À travers ses projets de terrain elle a rencontré de nombreux corps de métiers : métallos, infirmières, agents communaux, sportifs. Durant une heure, elle met en lien ces corps engagés dans le travail mêlant ainsi prisme intime et processus de création. Cette conférence vient interroger sur ce qu’il y a de commun entre nous tous.

Des vidéos et extraits sonores sont diffusés. Cette rencontre est aussi rythmée par une partition chorégraphique où les gestes ouvriers seront convoqués.

Ce projet pourra trouver d’autres déclinaisons de geste du travail sur d’autres territoires (exemple #foret #ocean #soins, etc).

Plus de détails sur la page du site de la compagnie