FOCUS
FOCUS 12 : PLEURER
« Qui fera l’histoire des larmes ? Dans quelles sociétés, dans quels temps a-t-on pleuré ? Depuis quand les hommes (et non les femmes) ne (...)
FOCUS 11 : LUTTER
LUTTER, MANIFESTER, AGIR
Lorsque le geste devient signe politique
INDEXER
Anna Halprin, Blank Placard
FOCUS 10 : Soigner
SOIGNER Mettre en lien
Jennifer Lacey, Barbara Manzetti, Audrey Gaisan, soins aesthétiques, Laboratoire d’Aubervilliers, (2010) + (...)
FOCUS 9 : Durer
"Ce qu’on peut souhaiter à n’importe quel acteur... ...Que ça dure ...Que l’aventure continue ... et que le plaisir ne (...)
FOCUS 8 : ECOUTER
ECOUTER
Si l’on considère que le geste est ce qui fait signe, ce qui produit, élabore, construit et reconnaît du sens, alors (...)
FOCUS 7 : Manger
MANGER
Nous proposons pour ce FOCUS7 de s’attarder sur les démarches qui mettent en jeu l’acte de manger et les différentes (...)
FOCUS 6 : (S’) Outiller
« L’objet a cessé d’être un accessoire de la scène, il est devenu le concurrent de l’acteur. » (Tadeusz Kantor, Leçons de (...)
A-COUPLER (extension)
En extension du FOCUS 5 A-COUPLER, les lecteurs sont invités à proposer leur propre "mise en couple", afin de donner à voir une relation (...)
FOCUS 5 : A-coupler
« Je croyais enfin qu’être deux c’était constituer un tout. Mais l’être aimé me reste obstinément extérieur. Le rapport qui (...)
FOCUS 4 : Déproduire
« Less is more. » : « J’aime l’idée de faire quelque chose à partir de rien. Mais là, c’était ne rien faire à partir de quelque (...)
FOCUS 3 : Pré-écrire
FOCUS 3
Ce FOCUS porte sur les écritures partitionnelles comme processus de création et non comme notation de l’existant ou à (...)
FOCUS 2 : Contraindre
Si pour l’artiste de cirque, le corps est encore une source de dépassement, la conception d’un corps de l’effort et de (...)
FOCUS 1 : Dire
Ce focus se propose de revenir sur les formes d’énonciation comme nouveau médium dans le champ contemporain de la performance. Une forme (...)