2. PERFORMANCE, DANSE et autres mise en gestes
Tomas Schmit, Zyclus (1962)
La performance met un geste répétitif et manifestement improductif (vain, gratuit, presque obsessionnel) au service d’un processus, sinon (...)
Lygia Clark, Anthropophagic Slobber , (1973)/ Daniella de Moura
La performance Cannibalisme est une relecture de la proposition homonyme de 1973 de Lygia Clark. Dans la proposition originale de Clark, un (...)
John Cage, {2 pages, 122 mots sur la musique et la danse}
2 pages, 122 mots sur la musique et la danse » de John Cage (1957)
* Action/performance proposée et réactivée dans le cadre de PERFORMING LIVES (...)
Anna Halprin, Blank Placard Happening, (1967)
Anna Halprin, Blank Placard Happening (1967)
* Action/performance réactivée dans le cadre de PERFORMING LIVES par les membres du Laboratoire du (...)
Steve Paxton, Satisfin lover (1967)
Steve Paxton, Satisfin lover (1967)
Créée en 1967, cette pièce est certainement une des pièces les plus emblématiques de la danse post-moderne (...)
IKHEA services, Slow motion, (2010)
IKHEA services, Slowmo : « Le ralentisseur » (2010)
IKHÉA©SERVICE N°24
Slowmo : « Le ralentisseur »
Mode d’emploi : agir avec une (...)
Allan Kaprow, Apples and Oranges, (1986)
Allan Kaprow, Apples and Oranges, (1986)
“Every special inquiry is a process of progressive and cumulative re-organization of antecedent (...)
Carole Douillard, Sans titre (2015)
Carole Douillard, Flow (2015)
L’articulation entre agir et penser (se construire depuis le corps comme être pensant) chère au Pragmatisme, (...)
Davide Napoli, Gestes fantôme, (2015)
Davide Napoli, Gestes fantôme (2015)
C’est une "Symphonie Plastémique" qui a comme titre, "GESTES FANTÔMES", il s’agit de donner au (...)
Sarah Roshem, To link (2015)
J’aimerai pendant la soirée mettre en relation des personnes entres elles - deux par deux - à l’aide de fils rouges élastiques de (...)
Benjamin Sabatier, Tracts (2015)
Un performeur, un morceau de sparadrap sur la bouche et portant entre les mains une ramette de feuille A4, déambule dans l’espace au milieu (...)
Anatoli Vlassov, Chairs mots (2015)
Dans quelle mesure l’usage classique de la parole consiste à faire taire le corps ? Le danseur, par exemple, est privé de l’emploi (...)
Christophe Viart, Coup d’essai et tour de passe-passe, (2015)
Tableau copié, détourné, volé, L’Escamoteur de Jérôme Bosch forme un précieux répertoire de gestes qui sont toujours d’actualité. (...)
Allan Kaprow, 18 Happenings in 6 parts, (1959)
18 Happenings in 6 parts est une performance organisée par l’artiste américain Allan Kaprow (1927-2006) à la galerie Reuben de New York en (...)
Glen Gould/ Fugue K394 de Mozart
Descrite dans "Le Dernier puritain", Glenn Gould relate son expérience tentant d’accéder à sa propre interprétation de la Fugue K394 de (...)
La nudité en danse ( quelques repères)
Isadora Duncan
Au début du XXe siècle, Isadora Duncan ose exhiber ses jambes et ses bras nus dans ses « danses libres » qui contribuent à (...)
A space for live art
Un espace pour la performance "A space for live art"
La performance, discipline artistique qui résiste à toute définition, connaît un (...)
Marie Cool & Fabio Balducci
Marie Cool et Fabio Balducci pratiquent principalement la performance. Ils conçoivent ensemble des pièces courtes d’une grande sensibilité, (...)
Partitions 2 ( dessins et formes prescriptives)
Quelques précurseurs dans le renouvellement des systèmes de notations :
Luigi Russolo, et sa "notation enharmonique pour les intunarumori (...)
Les énoncés performatifs de Tino Seghal
Tino Sehgal tient à ce que son oeuvre reste immatérielle.
Je m’intéresse moins à proposer au visiteurs d’effectuer une « lecture (...)
Everybodys Toolbox
Everybodys is a data base and a library, a toolbox and a game creator, a publication house, a score container, a site for distribution and for (...)
Sites liés à la performance
Fado Performance Inc
www.performanceart.ca
Centre d’art performance à but non lucratif géré par des artistes basé à Toronto au Canada. (...)
La partition en jeu : la pré-écriture de la performance et du geste
Par Mélanie Perrier
Ici la réflexion porte essentiellement sur le modèle de la partition comme processus de création et non comme notation de (...)
Le GDRA : pour un théâtre anthropologique
Le GRDA Christophe Rulhes, Julien Cassier et Sébastien Barrier
Compagnie fondée en 2007 développe un théâtre anthropologique et (...)
Antoine Deefort ( ou la blague se fait geste ?)
Antoine Defoort fait parti de cette nouvelle génération d’artistes belges qui réinvestissent les formes de la performance.
Mathématicien (...)
Doris Humphrey et les gestes
Doris Humphrey a toujours préféré à la scène le travail en studio. Toutefois, son influence n’en est pas moins grande grâce aux danseurs (...)
FESTIVALS de danse (France - Europe)
Janvier- Mars
Artdanthé (Vanves, entre novembre et mars)
Faits d’Hiver (Île-de-France, janvier)
Premiers gestes (Paris, janvier) (...)
Merce Cunningham, Nearly 90’s (en 10 lignes)
Merce Cunningham, Nearly 90’s
20h32-22h01 Théâtre de la Ville 5 décembre 2009
Le rideau se lève.EQUILIBRE TENDU. 5 Duos. Des formes se (...)
Anne Vignier+Frank APerthet/ Cie les Gens d’Uterpan, "Pièce en 7 morceaux" CAC Brétigny, 5/12/09 -14h04-14h50
Les danseurs attendent. ils nous regardent en surplomb. L’une vient se déposer au sol, POSTURE, ARRET. 6 autres danseurs/ses (...)
PLUGS de Vincent Thomasset
En attendant une version pour plateau, voici quelques images de PLUGS, dispositif performatif de Vincent Thomasset, activé lors de la Nuit (...)
Mette ingvartsen - why we love action
WHY WE LOVE ACTION est une satyre des films d’action américains. Les scènes ne se finalisent jamais mais sont toujours en devenir. La pièce (...)
AUJOURD’HUI À DEUX MAINS, FILM de PASCALE HOUBIN
AUJOURD’HUI À DEUX MAINS (FILM) de PASCALE HOUBIN
Présenté à Uzés Danse 2008.
AUJOURD’HUI À DEUX MAINS est une collection filmée de (...)
Danser ailleurs : Marches, espace urbain
Quelques pièces ( à compléter au gré des recherches et des parcours)
Satisfying lover (1967), de Steve Paxton Partition : « démarrer, (...)
Peeping Tom, le sous-sol
28 Mai 2009. Théâtre de la Ville ( Les Abbesses) Paris
De et par Peeping Tom, avec Gabriela Carrizo, Samuel Lefeuvre, Franck Chartier, (...)
Sept pratiquants du Contact Improvisation témoignent de leur expérience : paroles de contacteurs
Autres voix…. Entretiens
Sept pratiquants du Contact Improvisation témoignent de leur expérience : paroles de contacteurs.
Quelle est (...)
Le langage gestuel : les duos JULIE BORDENAVE
Un corps seul dit déjà beaucoup de choses. Rompu à une technique particulière et confronté à une altérité, il permet d’explorer de (...)
Le Contact Improvisation, dialoguer par le toucher
Le Contact Improvisation, dialoguer par le toucher
Entretiens croisés
A l’occasion de l’anniversaire du Contact Improvisation, (...)
Bodies Urban Spaces de Willi Dorner
Parcours chorégraphique pour spectateurs et simples passants avec Willi Dorner (chorégraphe, conception), Satu Herrala, Anthony Missen et une (...)
Interview Lisa Nelson
An interview with dance improvisation artist, lecturer and researcher on improvisation and perception (Tunning Scores) as one of the "Embodied (...)
Erwin Wurm
Erwin Wurm
L’œuvre d’Erwin Wurm utilise de nombreux supports : photographie, vidéo, dessin, sculpture, installation, (...)
BODIES IN URBAN SPACE ( Willie DORNER)
© Agathe Poupeney
Dans le cadre des "Happy days" de l’Opéra de Lille, les Bodies in Urban Space étaient de retour avec le chorégraphe (...)
Performance Studies Issues and Methods
This course explores performance, performativity, and Performance Studies from a variety of perspectives. We begin by considering the historical (...)
How is Performance Studies different from Theatre ?
How is Performance Studies different from Theatre ?
Theatre, as a field of study and as a department at Northwestern, is concerned with the (...)